Météo

Températures positives et pluie après la neige, pourquoi ce redoux si rapide ?

© Getty Images

Temps de lecture
Par Caroline Dossogne

La neige était présente partout ce matin sur la Belgique. Et sur l’est du pays, l’épaisseur du manteau neigeux a parfois dépassé 20 cm. Mais qu’est-ce qui a causé ce bref épisode hivernal ?

Namur
Namur © Jean-Michel Mineur

Petite explication de la situation générale : nous sommes actuellement sous l’influence d’un train de perturbations qui défilent sur la Belgique. Le tout est piloté par une dépression qui s’éloigne vers la mer Baltique et une autre qui s’approche depuis l’océan Atlantique. Notre pays se trouve donc à la limite entre l’air froid venant du nord et l’air doux qui remonte du sud de l’Europe.

Loading...

Ce matin, c’est l’air froid qui l’emportait, nous avons donc eu des chutes de neige. Mais depuis la fin de la matinée, les températures sont à nouveau positives, les dernières chutes de neige ont quitté le pays par l’est et des pluies arrivent par la frontière française.

De la pluie, beaucoup de pluie

Et cette zone de précipitations va continuer à onduler sur la Belgique principalement sur la moitié sud du pays. On pourrait encore très localement observer quelques flocons mais cela restera anecdotique. Ce soir une nouvelle onde pluvieuse est attendue et elle traînera chez nous durant toute la journée de jeudi.

Cumuls de pluie attendus jusqu'à demain jeudi

Cette perturbation active laissera d’importantes quantités de précipitations comme on peut le voir sur la carte des cumuls ci-contre. L’IRM a donc émis un avertissement pour tout le pays.

On devrait retrouver un temps sec et plus lumineux samedi, après une journée grise et venteuse vendredi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous