Quel Temps pour la planète ?

Tempête de verglas : Montréal figé sous la glace, importants dégâts matériels

Par AFP, édité par Alain Lechien

La moitié de la ville sans électricité, toutes les écoles fermées et des rues jonchées d’arbres : une tempête de glace a fait des dégâts matériels considérables jeudi à Montréal, au lendemain de son passage, dans l’est du Canada.

"Montréal est dévastée" mais la situation est "sous contrôle", a estimé le ministre québécois de l’Economie et de l’Energie, Pierre Fitzgibbon, lors d’un point presse jeudi, alors que les alertes aux pluies verglaçantes ont été levées.

Les autorités ont toutefois appelé à la prudence, déconseillant notamment les zones boisées et à la population de s’approcher des arbres et des fils tombés au sol.

Un homme d’une soixantaine d’années est mort jeudi matin écrasé sous le poids d’une branche qu’il tentait de couper dans son jardin, à une soixantaine de km à l’ouest de métropole francophone.

Au total dans le pays, un peu plus d’un million de foyers étaient toujours privés d’électricité jeudi après-midi, dont la grande majorité au Québec, mais certaines lignes avaient pu être rétablies. Ces pannes sont dues principalement à la chute d’arbres qui ont flanché sous le poids de la glace et endommagé les lignes électriques.

Feux de signalisation, vélos, voitures, végétation… à Montréal, tout était recouvert par une épaisse couche glacée depuis mercredi soir. Les données préliminaires montrent que de 3 à 4 cm de verglas sont tombés sur la ville en quelques heures.

"Des 20 dernières années, c’est la pire tempête de glace que l’on a eue", raconte à l’AFP Jean-Marc Grondin. Ce retraité de 64 ans, qui habite le Plateau, un quartier central de la ville, est sorti pour voir le transformateur électrique qui a pris feu après la chute d’un arbre mercredi.

Des arbres ont été abattus par la tempête
Des arbres ont été abattus par la tempête © ANDREJ IVANOV / AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous