La Belgique retient son souffle, c’est en effet ce vendredi que la tempête Eunice va balayer l’ouest de l’Europe, en particulier les îles britanniques mais également notre pays. Journée en deux temps : météo encore relativement calme en début de journée au niveau du vent mais déjà de fréquentes averses qui se disséminent sur le pays. Le ciel sera donc déjà bien chargé en matinée avec des pluies faibles.
L'Institut Royal Météorologique (IRM) n'émet toutefois pas de code rouge, rapporte le météorologue David Dehenauw vendredi matin. L'IRM a décidé de rester en code orange : "Pour déclencher le code rouge, il doit y avoir au moins 65% de chances que les rafales atteignent 130 km/h ou plus sur une zone suffisamment étendue", explique M. Dehenauw. En mer, cela signifierait un quart de la zone côtière, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
"Il s'en est fallu de peu que l'on passe de l'orange au rouge", prévient M. Dehenauw. Il ajoute qu'il existe un risque très local de rafales de plus de 130 km/h, ce qui signifie que certaines situations locales correspondent au code rouge.