Info

Tempête Eunice : les images les plus impressionnantes

© AFP or licensors

18 févr. 2022 à 14:26 - mise à jour 18 févr. 2022 à 14:53Temps de lecture2 min
Par Lavinia Rotili

Vous vous en êtes aperçu : la tempête Eunice devrait bientôt arriver en Belgique, où elle pourrait souffler jusqu’à 150 km/h sur nos côtes. Alors que le pays se prépare à son arrivé, Eunice a déjà fait des dégâts partout en Europe. 

Au Royaume-Uni, la plus forte rafale de vent jamais enregistrée

© Dreamwall

Vous le voyez ci-dessous : la tempête a commencé à souffler très fort sur le Royaume-Uni, avec des images impressionnantes : à Brighton, la mer s'est déchaînée, mais les images les plus fortes sont sans doute celles prises par ce photographe près du port de Newhaven, dans le sud de l'Angleterre. Dans le pays, l'armée est prête à se mobiliser, alors que les transports sont à l'arrêt quasiment partout et que le Met Office, le service météorologique britannique, a émis deux alertes maximales. La seconde concerne le sud-est du pays

Newhaven, dans le sud de l'Angleterre.
Newhaven, dans le sud de l'Angleterre.
Newhaven, dans le sud de l'Angleterre.

Tempête Eunice : vents violents et mer déchaînée à Brighton (Royaume-Uni)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Londres, dans la capitale, c'est la première fois qu'on met en place le système d'alerte maximale depuis sa création en 2011. 

En début d'après-midi, une partie de la toile qui fait office de toit de l'Arena O2 de Londres a été déchiré. 

© AFP or licensors
Loading...

Sur l'île de Wight, un record a été atteint, selon le Met Office : on y a observé la rafale de vent la plus forte jamais observée en Angleterre : 196,34 km/heure ! C'est encore plus que ce qui est prévu en Belgique.

Loading...

Des scènes tout aussi impressionnantes sont celles que vous nous montrons ci-dessous: elles ont été photographiées au pays de Galles : ici, tous les bus et les trams sont à l'arrêt. Ce camion a été renversé par le vent sur une autoroute dans le sud du Pays de Galles. 

Porthcawl, dans le sud du Pays de Galles.

En France, on attend des rafales de vent jusqu'à 140 km/h

A l'heure où les ferries sont à l'arrêt entre Calais et Douvres, nos voisins français sont, eux aussi, frappés par la tempête. Le nord et le nord-ouest de la France ont été eux été placés en alerte orange : selon Météo France, on attend des rafales jusqu'à 140 km/h sur les côtés septentrionales. Cinq départements du nord de la France ont déjà été mis en vigilance orange. La SNCF éprouve des difficultés, tout comme en Belgique. 

Selon ce site français, un record mensuel a même été atteint à Boulogne-sur-mer, où une rafale de vent a atteint 146 km/h. 

Aux Pays-Bas, l'institut royal néerlandais de météorologie, le KNMI, a placé une partie du pays en code rouge : dans ces territoires, on s'attend à des rafales de vent de 100 à 120 km/h, et jusqu'à 130 km/h sur la côte. 

Loading...

En Belgique, la tempête arrive

Chez nous, en Belgique, l'arrivée d'Eunice est prévue à partir de 14 heures. Mais déjà ce matin, une rafale de vent à plus de 100 km/h a été enregistrée en Flandre occidentale. Le pays met les bouchées doubles au niveau des précautions : le port de Zeebruges se met en pause dès cette après-midi, les écoles et universités flamandes ont fermé leurs portes plus tôt et beaucoup de vols ont été annulés à Zaventem.

À Jabbeke, une rafale de vent de 134 km/h a été enregistrée. Ci-dessous, on voit que les rafales de vent commencent à être importantes aussi à Ostende...

© Tous droits réservés

Au sud du pays, on vous avait prévenu : les balades en forêt sont déconseillées et les parcs domaniaux sont fermés. Et pour cause : des images prises dans le Brabant wallon montrent à quel point il faut rester attentif. Dans les deux photos, vous voyez deux arbres arrachés par le vent. L'un, celui qui barre la route en zone boisée, c'est à Beauvechain (sur la chaussée de Wavre, en direction de Jodoigne) ; l'autre, c'est à Limelette, sur l'avenue Albert 1er. 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous