Ce mardi 6 avril sur la Trois, Fanny Gillard revenait sur cet album mythique de 1991 dans Tempo, à revoir ci-dessous.
Peu de gens auraient pu prédire qu’au début des années 90, Nirvana serait numéro 1 du classement des albums du Billboard américain. Non seulement Nevermind a remplacé Michael Jackson au sommet, mais il a réussi à faire ce que le mouvement Punk Rock n’avait pas réussi à faire quatorze ans plus tôt.
Nevermind et les chansons de Kurt Cobain ont changé le monde de la musique de l’intérieur, sans compromis ni battage médiatique de la part des maisons de disques. Ce documentaire raconte l’histoire qui a conduit Nirvana à enregistrer Nevermind, l’impact que ce disque a eu sur le monde de la musique, sur le groupe lui-même et pourquoi il reste encore aujourd’hui un jalon dans l’histoire du rock.
Grâce à des interviews exclusives des personnes impliquées, nous retraçons l’histoire du groupe, qui a d’abord signé chez Sub Pop, une maison de disques indépendante de Seattle, avant de se faire remarquer par les grandes maisons de disques à la suite de leur premier album Bleach.
Avec le passage à Geffen Records et la sortie de Nevermind, la scène était prête pour que Nirvana domine la scène musicale et que le single "Smells Like Teen Spirit", que nous analysons d’ailleurs dans notre séquence Coach 21, devienne un hymne pour les jeunes du monde entier.
Le bassiste Krist Novoselic, le batteur Dave Grohl et Butch Vig, le producteur du disque, nous font part de leurs souvenirs des sessions et nous donnent un aperçu du génie de Kurt Cobain en matière d’écriture de chansons. Parmi les autres participants figurent Jonathan Ponneman de Sub Pop, Gary Gersh de Geffen et Thurston Moore de Sonic Youth.
A découvrir ce mardi 6 avril à 22h10 sur La Trois ou en replay ci-dessous et sur Auvio.