Fanny Gillard vous présente l’histoire fascinante de l’un des plus grands génies de la soul de notre époque : Stevie Wonder.
Ce film dépeint la vie passionnante d’un grand artiste – d’aveugle prodige à activiste social et pionnier musical intrépide jusqu’à superstar de la musique pop soul. Le musicien aveugle Stevie Wonder est déjà reconnu – de son vivant – comme l’un des plus grands et des plus passionnants artistes de scène de tous les temps.
Le succès de classiques de la pop tels que "Isn’t She Lovely", "You Are the Sunshine of My Life" ou "Superstition" l’a rendu immortel, pour les fans comme pour les critiques. Sa personnalité comme sa musique reflètent une lutte pour l’indépendance : artistique, financière et politique. Stevie Wonder a redéfini le son de l’Amérique noire.
►►► A lire aussi :
Né dans le Michigan en 1950, troisième d’une famille de six enfants, Stevie Wonder s’est très tôt imposé comme l’un des plus grands talents de la soul américaine. Le "prodige aveugle" avait déjà son premier contrat avec Motown dans sa poche à l’âge de 11 ans et sera plus tard célébré comme l’un des artistes et auteurs-compositeurs les plus importants de ce label.
Stevie Wonder a révolutionné non seulement la musique pop, dans la mesure où il a combiné les rythmes latino-américains et la musique soul, mais aussi le Rhythm & Blues, avec l’utilisation précoce des synthétiseurs.
Comme aucun autre artiste, Stevie Wonder donne à son monde émotionnel intérieur une couleur et une expression musicales et reste à ce jour – même à 63 ans – l’un des interprètes les plus impressionnants de tous les temps.
Le documentaire se penche non seulement sur l’importance de Stevie Wonder dans l’histoire de la pop, mais aussi sur son activisme politique, depuis son hommage à Martin Luther King jusqu’à son soutien à Barack Obama, en passant par la lutte contre l’apartheid.
Nous nous entretenons avec ceux qui le connaissent, notamment la grande Martha Reeves de la Motown, le pionnier du synthétiseur Robert Margouleff, les musicologues Barney Hoskyns et David Nathan et l’artiste R&B Macy Gray, qui a enregistré une reprise de l’intégralité d’un album de Stevie Wonder ; ils nous donnent un aperçu d’une vie fascinante et dressent un portrait touchant de l’homme sur la bande sonore fantastique de ses 50 ans de carrière musicale.
Un documentaire présenté par Fanny Gillard et à découvrir sur La Trois ce mardi 8 juin à 22h55 ou en replay ci-dessous et sur Auvio.