Cette nuit les radars ont enregistrés quelques zones de pluie au passage d’une perturbation continuant son chemin vers l’Allemagne. Les sols ont à peine reçu de quoi s’humidifier. Ce n’est pas pour tout de suite qu’on attend beaucoup d’eau. La fin de semaine s’annonce presque totalement sèche. Des ondées de chaleurs pourrait se manifester en toute fin de week-end… C’est surtout lundi qu’on attend peut-être des orages de chaleur avec sous les cumulus les plus menaçant l’une ou l’autre averse.
Ce jeudi matin, nous retrouvons un ciel encore nuageux à variable à l’est du sillon Sambre-et-Meuse. Temps plus dégagé sur l’Ouest du pays. Il fera encore très doux avec un léger vent d’ouest.
Ambiance plutôt lumineuse pour cet après-midi, entre période ensoleillée, quelques voiles et aussi des passages nuageux sans conséquences. Ciel variable avec un soleil dominant pour résumer. On passe dans une masse d’air tempérée, avec un mercure en baisse mais encore bien doux. Jusqu’à 20°C de moyenne.
Le ciel se dégage totalement en soirée et la nuit s'annonce étoilée mais un peu plus fraîche aussi, notamment en Ardenne où le mercure pourra descendre très localement sous les 5-6 degrés.
Ciel un peu voilé demain
Demain, vendredi, ciel un peu voilé et quelques cumulus sous un vent d’ouest très sensible. Il fera assez bien ensoleillé en général. Nous observerons des températures agréables, pas trop élevées, 21 ou 22°C pour les maximas.
Un week-end encore bien lumineux et chaud
Le ciel sera tout au plus voilé et marqué par quelques nuages d’altitudes samedi. Légèrement frais à l’aube ensuite devenant chaud en journée.
Dimanche, le flux bascule au sud, les hautes pressions se renforcent, ce qui va nous apporter beaucoup de chaleur et du soleil. Le thermomètre grimpera jusqu’à 27°C dans le centre.
Le début de semaine prochaine sera marqué par de l’instabilité pouvant donner des orages de chaleur localisés accompagnés d’averses en journée. Ce type de précipitation ne permettra pas vraiment à l’eau de pénétrer les sols étant donné leur intensité. On doit plutôt s’attendre à des ruissellements sur nos sols très secs.
Mardi plus stable avant un mercredi plus lourd et incertain.