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Temu, le nouveau temple de l'ultra fast-fashion qui cartonne aux Etats-Unis

Temu, le nouveau temple de l'ultra fast-fashion qui cartonne aux Etats-Unis.

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Par RTBF avec ETX

Temu, qui propose toutes sortes de produits à des prix insignifiants, s'est hissée au rang d'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store et Google Play aux Etats-Unis, témoignant de l'intérêt sans faille des consommateurs pour un modèle loin d'être en phase avec les enjeux environnementaux actuels.

La fast-fashion plie mais ne rompt pas

Malgré les critiques et les polémiques, l'ultra fast-fashion fait toujours recette. Une étude révélant la présence de produits chimiques dangereux dans ses collections, une mise au ban initiée par un acteur majeur de la seconde main et une foule de polémiques remettant en cause un modèle peu vertueux… Tout portait à croire que l'année 2022 ne s'était pas terminée sous les meilleurs auspices pour le géant chinois de l'ultra fast-fashion Shein. Et pourtant, l'enseigne, comme nombre d'enseignes de la fast-fashion, figure toujours en tête des acteurs de la mode les plus populaires au monde.

Lancée aux Etats-Unis en septembre 2022, Temu (à prononcer "tee-moo") n'est autre que la version américaine de l’application d'e-shopping chinoise Pinduoduo, dont l'objectif est de concurrencer des géants comme Shein, Amazon ou encore AliExpress.

Et il semblerait que le succès soit au rendez-vous aux Etats-Unis, à en croire le cabinet d'analyse Sensor Tower, qui indique que Temu y est devenue l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store et Google Play. De son côté, la marketplace estime à "environ 900 millions" le nombre de ses utilisateurs dans le monde tandis que le hashtag qui lui est consacré sur TikTok a déjà généré quelque 250 millions de vues. A la clé ? Des vidéos de grands déballages d'articles de mode et de produits cosmétiques, parmi l'offre la plus prisée sur l'application.

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Temu, le triomphe du fast-produit

Temu, qui signifie "Team Up, Price Down", ne se contente pas de proposer de la mode à (très) bas prix puisque l'on trouve également des cosmétiques, de la high tech, de la décoration, de la puériculture, des jouets, des outils ou encore des bijoux et des montres. Tous les produits - ou presque - ont été fabriqués en Chine. Autant dire qu'en termes de transparence sur les process, les matières et autres informations quant aux conditions de fabrication, il faudra sans doute patienter un petit peu.

"Temu est une place de marché en ligne qui relie les consommateurs à des millions de vendeurs, de fabricants et de marques du monde entier avec pour mission de leur donner les moyens de vivre leur meilleure vie", peut-on lire sur le site officiel de ce nouvel acteur à succès.

Des chaussettes à moins d'un euro, des jeans à moins de 15 euros ou une montre intelligente à 10 euros…

Temu propose de tout, sans grande possibilité d'en connaître la composition.

Mais au regard du succès affiché par la marketplace aux Etats-Unis, il semblerait que ce ne soit pas la priorité des consommateurs, qui s'en donnent à cœur joie depuis son lancement. Cerise sur le gâteau, sur le même principe qu'un Shein ou un AliExpress, l'application propose en continu des rabais spectaculaires qui, en temps de crise, semblent toujours alléchants. Reste qu'au regard des cartons déballés sur les réseaux sociaux, il s'agit plutôt d'une véritable ode à la surconsommation.

Le combo gagnant : shopping et gaming

Et pour asseoir durablement sa notoriété auprès des plus jeunes, Temu ne se contente pas de proposer des produits à des prix dérisoires. L'application inclut également du gaming. En deux temps et trois mouvements, les utilisateurs peuvent accéder à plusieurs jeux mobiles qui ne sont pas sans lien avec les achats effectués ou en devenir.

Il s'agit en effet de monter en puissance au fil de la validation des paniers ou de profiter d'articles gratuits, voire de gagner des crédits en partageant son shopping sur les réseaux sociaux. De quoi s'attirer encore et toujours les faveurs des générations en quête de bons plans et de divertissement. Et tenter de concurrencer Shein, l'autre géant chinois de l'ultra fast-fashion.

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