Temu, qui signifie "Team Up, Price Down", ne se contente pas de proposer de la mode à (très) bas prix puisque l'on trouve également des cosmétiques, de la high tech, de la décoration, de la puériculture, des jouets, des outils ou encore des bijoux et des montres. Tous les produits - ou presque - ont été fabriqués en Chine. Autant dire qu'en termes de transparence sur les process, les matières et autres informations quant aux conditions de fabrication, il faudra sans doute patienter un petit peu.
"Temu est une place de marché en ligne qui relie les consommateurs à des millions de vendeurs, de fabricants et de marques du monde entier avec pour mission de leur donner les moyens de vivre leur meilleure vie", peut-on lire sur le site officiel de ce nouvel acteur à succès.
Des chaussettes à moins d'un euro, des jeans à moins de 15 euros ou une montre intelligente à 10 euros…
Temu propose de tout, sans grande possibilité d'en connaître la composition.
Mais au regard du succès affiché par la marketplace aux Etats-Unis, il semblerait que ce ne soit pas la priorité des consommateurs, qui s'en donnent à cœur joie depuis son lancement. Cerise sur le gâteau, sur le même principe qu'un Shein ou un AliExpress, l'application propose en continu des rabais spectaculaires qui, en temps de crise, semblent toujours alléchants. Reste qu'au regard des cartons déballés sur les réseaux sociaux, il s'agit plutôt d'une véritable ode à la surconsommation.