Grand album de l’histoire du grunge, Ten de Pearl Jam fête son 30e anniversaire aujourd’hui, l’occasion pour nous de revenir sur la réalisation de cet album majeur d'Eddie Vedder et de sa bande...
Ten est le nom du premier album de Pearl Jam sorti le 27 août 1991, soit un peu moins d’un mois avant la sortie de l’album Nevermind de Nirvana. Pourquoi cette analogie ? Et bien tout simplement parce que Pearl Jam et Nirvana (aux côtés de Soundgarden) sont les formations les plus importantes du mouvement grunge d’un point de vue mainstream, mouvement qui va véritablement exploser dans le début des années 90.
Si Pearl Jam aura un côté moins commercial, moins direct que Nirvana, Pearl Jam reste un groupe important des années 90, parce qu’il va, encore plus que Nirvana, faire référence, rendre hommage, aux groupes de rock "classique" et permettre à ceux-ci et à leur son de faire un retour fulgurant dans le courant des années 90… Retour au son de guitare, basse, batterie pur et dur et ce, après des années 80 plutôt branchées synthétisers et boite à rythme.
L’origine de Pearl Jam
Pearl Jam puise son origine dans l’une des toutes premières formations de grunge : le groupe américain Green River.
Green River est un groupe de rock formé en 1983 à Seattle, capitale du grunge.
Même si Green River n’obtiendra pas un grand succès commercial à l’époque (le groupe existera seulement l’espace de 4 ans entre 1983 et 1987), il est l’un des groupes fondateurs du mouvement grunge et est aujourd’hui considéré comme un groupe majeur par les amateurs du genre.