David Goffin (ATP 61) doit passer par les qualifications s'il veut disputer à partir de lundi le tournoi de tennis Masters 1000 de Cincinnati, le dernier grand rendez-vous avant l'US Open, qui se joue sur surface dure et offre 6.280.880 dollars de prix.
Le N.1 belge, 10e tête de série de ce tableau préliminaire, rencontrera ce samedi au premier tour le Français Hugo Gaston (ATP 76) dans un match inédit. En cas de succès, Le Liégeois devra encore battre le vainqueur du match entre l'Espagnol Pedro Martinez (ATP 53) et le Taïwanais Chun-Hsin Tseng (ATP 83) pour entrer dans le tableau final.
Goffin avait été éliminé au 1er tour de "Cincy" en 2021 par l'Argentin Guido Pella alors qu'il était encore 19e mondial. Douze mois auparavant, il avait atteint et perdu la finale face au Russe Daniil Medvedev.
Le Belge avait déjà dû disputer cette année les qualifications du Masters 1000 de Madrid où il avait finalement été éliminé en huitièmes de finale par Rafael Nadal en lui prenant le premier set et en ne perdant qu'à l'issue d'un tie break (3-6, 7-5 et 7-6 (11/9)). Il fallait auparavant remonter au tournoi de Winston Salem en août 2014 pour trouver trace de David Goffin dans un tableau de qualification.