Il n’y a pas que le classement ATP que ces géants du tennis ont marqué de leur empreinte depuis 18 ans. Forcément, pour empocher des points, il faut gagner des tournois. C’est surtout le Big 3 qui s’en est emparé depuis 18 ans, avec tout de même trois tournois du Grand-Chelem dans l’escarcelle d’Andy Murray. Il faut bien l’avouer, ils n’ont laissé que des miettes aux autres. Le plus grand rival de ce "big 4", pendant sa domination, se nomme Stan Wawrinka, vainqueur de trois GC lui aussi.
Depuis le début de l’année 2004, 72 tournois du Grand-Chelem ont été disputés : 19 d’entre eux ont été remportés par Roger Federer (qui avait décroché son 1er GC l’année précédente à Wimbledon), 21 par Rafael Nadal, 20 par Novak Djokovic et 3 par Andy Murray. Un total de 63 sur 72 pour le Big Four. Les neuf autres titres sont revenus à Stan Wawrinka (3), Gaston Gaudio (1), Dominic Thiem (1), Daniil Medvedev (1), Marat Safin (1), Juan Martin Del Potro (1), Marin Cilic (1).
C’est donc en février 2004 que Roger Federer est devenu numéro un mondial pour la première fois. En accédant à la finale de l’Australian Open, le Suisse était assuré de prendre la tête du classement ATP. Un tournoi qu’il remportera, empochant d’autant plus de points et célébrant comme il se doit son nouveau statut.