Place au dernier épisode de notre série de la semaine, le joueur de tennis actuel parfait. Nos cinq consultants ( Steve Darcis, Michel Bouhoulle, Olivier Rochus, Didier Jacquet et Philippe Dehaes) ont scanné le top du circuit ATP pour n’en retenir que la crème. Coup par coup, secteur par secteur. Aujourd’hui, ils ont analysé ce qui se passe entre les deux oreilles. Et sans surprise, dans la tête, les meilleurs sont les meilleurs…
Savoir jouer aussi bien sur une balle de jeu que lors du premier point de ce jeu, ce n’est déjà pas si évident. Alors imaginez jouer une balle de break, une balle de set, une balle de match, une balle de tournoi… Avoir un bon mental en tennis, c’est réussir à sortir son meilleur tennis dans tous ces moments-là. Dans le top mondial, ils savent tous taper des coups gagnants en coup droit, en revers. Mais le tout est de ne pas avoir le bras qui tremble au moment de conclure…
Et à ce grand jeu-là, c’est Rafa qui rafle la mise. Nadal récolte le maximum des points dans notre sondage, avec donc cinq fois la première place. " Il est présent du premier au dernier point quoi qu’il se passe " avance Steve Darcis, relayé par Philippe Dehaes " Le tennis, c’est mental. Nadal a montré des centaines de fois comment il était capable de ne pas lâcher. Les moments où il fait tourner un match en sa faveur alors qu’il était malmené sont légion, comme lors de la dernière finale de l’US Open. "
Didier Jacquet décrit la force de Nadal en trois mots : " Courage, abnégation, détermination. C’est tout simplement savoir être pro sur un terrain. "
La conclusion pour Michel Bouhoulle : " C’est comme un boxeur. Il n’abandonne jamais, il y croit toujours. "
Bref, on peut avoir des coups, fantastiques, une technique irréprochable, si le mental ne suit pas, vous n’entrerez sans doute jamais sur le court des grands. Pas étonnant de constater que Djokovic, avec 9 points sur 15, est largement deuxième. Et Federer complète le podium…de surhommes. D’ailleurs Steve Darcis trouve qu’ils sont " quasi à égalité dans ce domaine ".
Les stats officielles de l’ATP confirment d’ailleurs cette impression. Les trois du " Big 3 " sont devant les autres sur ces points qui comptent un peu plus : balles de break, sets décisifs, …
Voilà, on a une idée plus précise du portrait-robot du joueur de tennis actuel parfait pour nos consultants :
-Le jeu vers l’avant de Federer
-Le mental de Nadal