Son statut de non vacciné contre le Covid-19 empêche encore Novak Djokovic de jouer au tennis aux Etats-Unis: le N.1 mondial a dû renoncer à participer au Masters 1000 d'Indian Wells, faute d'avoir obtenu une autorisation spéciale pour entrer sur le territoire.
"Novak Djokovic a déclaré forfait pour le tournoi" se déroulant dans le désert californien et qui doit débuter mercredi, ont annoncé les organisateurs dimanche soir, dans un court communiqué ajoutant que le Géorgien Nikoloz Basilashvili prendra la place du Serbe dans le tableau masculin.
"Nole" avait demandé une dérogation spéciale aux autorités locales ces dernières semaines. "Si elle m'est refusée, je me retirerai d'Indian Wells bien sûr, avant le tirage au sort", avait-il assuré.
Il a dû s'y résoudre. Et si les autorités n'ont pas communiqué publiquement leur réponse à sa requête, la raison de l'absence forcée du co-recordman du nombre de Grands Chelems remportés (22, comme Rafael Nadal), ne fait guère de mystère.
Ces derniers jours, de nombreuses voix s'étaient fait entendre pour plaider son cas. "Ce serait une honte à mes yeux s'il n'était pas autorisé à venir" aux Etats-Unis, avait notamment déclaré Tommy Haas, le directeur du tournoi d'Indian Wells.
La Fédération américaine de tennis et les organisateurs de l'US Open avaient eux fait leur possible, en soutenant sa démarche. Mais sans effet.