L'Union européenne a déclaré lundi l'ambassadeur du Nicaragua à Bruxelles "persona non grata" en réponse à l'expulsion de son ambassadrice à Managua, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"Le Conseil (l'instance des États de l'UE) a convenu ce jour que le chef de la mission de la République du Nicaragua auprès de l'Union européenne sera déclaré persona non grata", a-t-il précisé dans un communiqué.
"Une réponse réciproque"
"Il s'agit d'une réponse réciproque à la décision du gouvernement nicaraguayen du 28 septembre de déclarer le chef de la délégation de l'UE au Nicaragua persona non grata. L'UE considère que la décision nicaraguayenne est injustifiée", a-t-il ajouté.
Josep Borrell avait annoncé une "réponse ferme" de l'UE à la décision du Nicaragua d'expulser son ambassadrice à Managua.
"L'UE regrette également profondément la décision unilatérale disproportionnée et injustifiée prise vendredi par le gouvernement nicaraguayen de rompre les relations diplomatiques avec le royaume des Pays-Bas", avait-il ajouté.