Des "avions et navires de guerre" chinois ont franchi la "ligne médiane" du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine continentale, a affirmé vendredi le ministère taïwanais de la Défense, dénonçant des exercices militaires "hautement provocateurs".
Exercices "hautement provocateurs"
"A partir de 11 heures (heure locale, ndlr), de multiples groupes d’avions de guerre et de navires de guerre chinois ont effectué des exercices autour du détroit de Taïwan et ont franchi la ligne médiane du détroit", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Sujet de notre journal télévisé du jeudi 4 août
Missiles Patriot
Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, l'Armée populaire de libération a "fait voler plus de cent avions de guerre, y compris des chasseurs et des bombardiers", de même que "plus de dix destroyers et frégates" jeudi.
"Nos exercices, cette fois, ont inclus des tirs à balles réelles, et c’était la première fois qu’ils survolaient Taïwan", a déclaré à la télévision publique chinoise CCTV Meng Xiangqinq, professeur à l’Université de Défense nationale, affiliée à l’armée.
Il a salué les capacités de l’armée chinoise, soulignant que ces missiles ont traversé un espace aérien où des missiles Patriot – un système de missiles sol-air très mobile et considéré comme un élément de défense crucial de Taïwan face à la Chine – sont largement déployés.
C’était la première fois qu’ils survolaient Taïwan
Un "voisin malveillant" selon Taïwan
"Nous ne nous attendions pas à ce que le voisin malveillant fasse étalage de sa puissance à notre porte, et mette arbitrairement en péril les voies navigables les plus fréquentées du monde par ses exercices militaires", a déclaré le Premier ministre taïwanais, Su Tseng-chang.