Monde Europe

Tensions au Kosovo : le président serbe Vucic demande d’enlever les barricades

Aleksandar Vucic

© Attila KISBENEDEK / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Alain Lechien

Les barricades érigées par des militants serbes dans le nord du Kosovo seront enlevées dans les prochaines 24 à 48 heures, a déclaré jeudi le président serbe Aleksandar Vučić, selon la chaîne de télévision publique RTS.

Hier, le président Vucic avait appelé les Serbes du nord du Kosovo à cesser les blocages de routes, la Serbie ayant reçu de la part des États-Unis et de l’UE des garanties que les protestataires ne seront pas poursuivis, a affirmé mercredi un responsable serbe.

Le conflit menaçait ces derniers jours de s’envenimer, et la Serbie elle-même avait décidé de mettre son armée en état d’alerte. Mercredi, en raison des blocages, le Kosovo avait annoncé que le principal point de passage de la frontière encore ouvert était désormais fermé. Mercredi soir, le président serbe Aleksandar Vucic devrait rencontrer des représentants des Serbes vivant dans le nord du Kosovo, qui ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina et sont au centre de cette grogne provoquée par l’arrestation d’un ancien policier d’origine serbe, qui aurait attaqué un policier en exercice.

Sur un sujet similaire au JT du 27/12/22 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous