Monde Amérique du Sud

Tensions au Pérou : grande manifestation attendue à Lima, deuxième décès dans le Sud

18 janvier : La police intervient auprès des manifestants qui réclament la démission du président péruvien.

© 2023 Anadolu Agency

Temps de lecture
Par AFP, édité par Théa Jacquet

Des milliers de personnes venues surtout des Andes s’apprêtaient à participer jeudi après-midi à Lima à un grand rassemblement, pour réclamer la démission de la présidente péruvienne Dina Boluarte alors qu’un deuxième manifestant, blessé mercredi lors de heurts dans le Sud, est décédé dans la matinée.

Les autorités ont déployé des forces de sécurité en masse lundi dans la capitale. Jeudi, une source du bureau du Médiateur de la République a annoncé qu’un deuxième manifestant était décédé jeudi matin des suites de ses blessures par balle, après les heurts mercredi entre police et protestataires à Macusani, dans la région de Puno (Sud), près de la frontière bolivienne.

44 morts depuis le début de la crise

Mercredi, une femme de 35 ans avait été tuée également par balle lors de ces mêmes troubles. Cela porte à 44 le nombre de morts depuis le début de la crise le 7 décembre. Les groupes protestataires qui réclament le départ de la présidente Dina Boluarte et de nouvelles élections au Pérou ont appelé à une grève à travers le pays, mais surtout à un grand rassemblement à Lima vers où ont convergé des milliers de paysans andins ces derniers jours. Des centaines d’entre eux avaient déjà commencé à défiler dans la capitale dans la matinée, espérant "prendre Lima" et frapper les esprits.

Alors que le gouvernement a décrété dimanche l’état d’urgence pour 30 jours à Lima, Cuzco, Callao et Puno, les organisateurs de la manifestation n’ont pas sollicité d’autorisation. Les troubles ont éclaté après la destitution et l’arrestation le 7 décembre du président de gauche Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté de perpétrer un coup d’Etat en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir.

Sur le même sujet :

Pérou : manifestations à Lima (AP 18/01/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous