Regions Liège

Tensions au sein de la police aéronautique : une première action prévue lundi à Bierset

© Belga Image

24 août 2022 à 15:03Temps de lecture1 min
Par Mallaury Lehnertz avec un reportage de Bénédicte Alié etBelga

Le personnel de la police aéronautique de Liège-Bierset mènera une première action "choc" lundi après-midi, a fait savoir mercredi le mandataire permanent de la CGSP-Police à Liège, Eddy Quaino. Des actions devraient également être organisées la semaine prochaine à l'aéroport de Charleroi.

Les syndicats dénoncent les dernières mesures de restrictions budgétaires décidées par la direction de la police aéronautique. Ils craignent que la situation sur le terrain ne mette en péril la sécurité des policiers et du public.

"La préparation est en train de se faire aussi sur l’aéroport de Charleroi et l’aéroport de Bruxelles, confirme Eddy Quaino. Et à l’aube du procès des attentats de Zaventem, je pense qu’aujourd’hui, on ne peut pas galvauder la sécurité de nos aéroports. On a besoin de personnel. Et je pense que c’est fondamental. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on veut se battre "

Les représentants du personnel ont déposé, en front commun (CSC-Police, CGSP-Police, SNPS et SLFP-Police), un préavis de grève couvrant des actions éventuelles entre le vendredi 26 août et le dimanche 4 septembre.

"Je ne pense pas qu’on doit annoncer que le Grand-Prix est menacé, souligne Eddy Quaino, car tous les contacts que nous avons eus en interne, évidemment, de l’aéroport, nous ont laissé apparaître que des dispositions avaient été prises par rapport aux jets privés qui arrivaient soit à Liège, soit à Maastricht, de manière à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’impact au niveau du Grand-Prix. Les mesures ont donc finalement été contre-carrées parce qu’on n’a pas envie d’avoir d’impact sur ce niveau-là. Maintenant, attention que lundi, nos collègues ont décidé de mener une action qui aura peut-être plus de retentissements sur l’aspect économique".

Sans entrer dans les détails de l'action de lundi à l'aéroport de Liège, Eddy Quaino précise qu'elle se déroulera entre 15 et 16h00 et qu'elle aura un impact important. Il invite les passagers à se rendre suffisamment tôt à Bierset.

 

Sur le même sujet

Déminage maritime : dans un contexte de tensions internationales, la Belgique investit dans les drones sous-marins

Vidéo

Action syndicale de la police aéroportuaire ce lundi à Liege Airport

Regions Liège

Articles recommandés pour vous