Monde Europe

Tensions aux frontières de la Biélorussie : Minsk parle de "négociations" avec l’UE, qui admet des "discussions techniques"

Des migrants dans un camp à la frontière biélorusse-polonaise.

© Belgaimage

17 nov. 2021 à 20:44Temps de lecture1 min
Par AFP

La Biélorussie a annoncé mercredi avoir des "négociations" avec Bruxelles pour régler la crise migratoire en cours aux frontières de l’UE, mais la Commision européenne n’a évoqué que des "discussions techniques" avec Minsk sur le rapatriement dans leur pays des migrants.

La Commission "tiendra des discussions techniques sur les rapatriements avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM, associée à l’ONU) et avec le Belarus", indique un porte-parole de l’exécutif européen, sans plus de précisions.


►►► À lire aussi : Tensions entre la Biélorussie et l’UE : 200 Irakiens seront rapatriés jeudi


Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus dans la journée par téléphone, pour la seconde fois en trois jours, afin d’évoquer ce dossier.

Isolé depuis sur la scène internationale, Minsk a soutenu mercredi que l’appel avait abouti à un accord sur l’organisation de pourparlers Biélorussie-UE.

Selon la présidence biélorusse, les deux dirigeants se sont entendus pour "que le problème dans son ensemble remonte au niveau Belarus-UE et que des responsables désignés par chacune des parties entreprennent immédiatement des négociations".

L’Allemagne nuance

Mais cette annonce a été immédiatement nuancée par Berlin, qui n’a évoqué qu’une coopération entre Minsk et l’UE pour fournir une aide humanitaire aux migrants coincés à la frontière.

"La chancelière a souligné la nécessité de fournir une aide humanitaire et des options de rapatriement pour les personnes concernées" avec les Nations unies et "en coopération avec la Commission européenne", a indiqué le porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert.

Migrants à la frontrière Pologne-Biélorussie: JT 12/11/2021

Sur le même sujet

Tensions aux frontières de la Biélorussie : des discussions sont en cours sur les rapatriements

Monde

La Pologne affirme que la Biélorussie a changé de tactique dans la crise des migrants : "Cela va durer des mois"

Monde

Articles recommandés pour vous