Monde Asie

Tensions avec la Corée du Nord : Washington et Séoul lancent des manœuvres militaires, Pyongyang tire deux missiles

South Korean and US military vehicles are seen at a military training field in the border city of Yeoncheon on March 13, 2023. South Korea and the United States kicked off the Freedom Shield joint military exercise, their largest drills in five years, whi

© Belga

Par AFP, édité par Théa Jacquet

La Corée du Sud et les États-Unis ont débuté leurs plus importantes manœuvres militaires conjointes en cinq ans, malgré les menaces de la Corée du Nord, qui a annoncé quelques heures plus tôt avoir tiré deux missiles de croisière depuis un sous-marin.

Pyongyang a déclaré que ses tirs visaient à vérifier ses "moyens de dissuasion nucléaire dans différents espaces", tout en critiquant les exercices "Freedom Shield" entre les forces américaines et sud-coréennes, prévus pour durer au moins dix jours afin de lutter contre les menaces croissantes de Pyongyang.

Les exercices "Freedom Shield" "impliquent des procédures de temps de guerre pour repousser de potentielles attaques nord-coréennes et conduire une campagne de stabilisation dans le Nord", a décrit l’armée sud-coréenne. L’état-major interarmées sud-coréen a insisté sur le fait que ces exercices sont "défensifs (et) se fondent sur un plan opérationnel conjoint."

La Corée du Nord a rapporté que "les deux missiles de croisière ont frappé précisément la cible prédéfinie dans la mer orientale de Corée", selon l’agence officielle KCNA, en référence à l’étendue d’eau aussi appelée mer du Japon. Ce test est lié au fait que Séoul et Washington "avancent de manière de moins en moins dissimulée dans leurs manœuvres militaires contre la Corée du Nord", d’après KCNA.

L’état-major interarmées sud-coréen a confirmé avoir détecté le lancement, dimanche, d’au moins un missile non identifié depuis un sous-marin nord-coréen, ajoutant que les services de renseignement américains et sud-coréens analysent les faits. Les sanctions actuelles de l’ONU n’interdisent pas en pratique Pyongyang de tirer des missiles de croisière. Les essais relatifs à son arsenal nucléaire ne lui sont cependant pas permis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous