Le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Mohammed Ben Sulayem, va prendre ses distances avec la Formule 1, une décision prévue de longue date, a assuré mercredi la FIA, qui intervient cependant dans une période de tension.
Selon la presse spécialisée, Mohammed Ben Sulayem a adressé une lettre aux écuries de F1 dans laquelle il annonce se retirer de la gestion quotidienne de la catégorie reine du sport auto, une information confirmée mercredi à l’AFP par un porte-parole de la FIA.
Ce projet, a poursuivi le porte-parole, il l’avait "clairement énoncé avant son élection" à la présidence de la FIA dans un manifeste où il s’engageait à doter la FIA d’un poste de directeur général, attribué à l’Américaine Natalie Robyn, et à mettre en oeuvre "un cadre de gouvernance révisé (sous) la direction d’une équipe axée sur la transparence, la démocratie et la croissance".
Le mois dernier, la FIA a dévoilé la nouvelle structure de son département monoplaces, placé sous la direction de Nikolas Tombazis, à qui sera désormais confiée la gestion quotidienne des opérations liées à la F1.