Monde

Tensions Pays baltes - Chine : la Lituanie exhorte à "résister à la coercition" chinoise

Gabrielius Landsbergis, ministre des Affaires étrangères de Lituanie, s’adresse aux journalistes lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Riga, en Lettonie, le 30 novembre 2021.

© AFP

La Chine va cibler d’autres pays par la "coercition économique" à moins que des nations "partageant les mêmes idées" ne s’y opposent, a alerté mercredi le ministre lituanien des Affaires étrangères lors d’un voyage à Canberra, capitale australienne.

Flanqué de son homologue australienne Marise Payne, le ministre a insisté – lors de l’inauguration de la première ambassade de son pays en Australie -, sur le fait que les pays partageant les mêmes idées doivent utiliser des "outils et des réglementations" pour "résister à la coercition et ne pas céder aux pressions politiques et économiques".

La Lituanie, un pays membre de l’UE de moins de trois millions d’habitants, a en effet permis à Taïwan d’ouvrir en novembre une représentation officielle dans sa capitale Vilnius, sous son propre nom.

Cette décision a suscité l’ire de la Chine qui rejette toute utilisation officielle du mot Taïwan et ne reconnaît pas le statut d’Etat à cette île qu’elle considère comme une de ses provinces.

La Lituanie affirme que la Chine bloque en rétorsion depuis décembre les importations en provenance de son territoire.

En réponse, l’UE a saisi la semaine dernière l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine.

Le ministre des Affaires étrangères lituanien Landsbergis a cité cette décision comme un exemple de la manière dont les pays peuvent répondre à la "coercition politique" de la Chine.

L’Australie a également vu une grande partie de ses exportations interdites d’accès à la Chine, suite à une série de conflits diplomatiques au cours des deux dernières années.

Marise Payne a déclaré qu’il était important que les "nations partageant les mêmes idées" travaillent ensemble et soient "cohérentes dans leur approche de ces questions".

"Je pense que nous envoyons le message le plus fort possible sur notre rejet de la coercition et notre rejet de l’autoritarisme", a-t-elle déclaré.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous