La justice verviétoise vient de se dessaisir d’une pénible affaire : l’homme retrouvé mort la nuit dernière le long de l’autoroute à Welkenraedt s’est vraisemblablement suicidé après avoir commis une terrible agression à Eupen. C’est donc un magistrat germanophone qui, à présent, s’occupe du dossier.
Les faits se sont produits sur le réseau cyclo-pédestre. L’individu, ce mercredi, a donc foncé, en voiture, sur deux personnes. Il les a renversées, et, selon de premiers éléments d’enquête, il aurait effectué une marche arrière pour achever ses victimes, avant de prendre la fuite à pied. L’une d’elles est grièvement blessée, et c’est une mère de famille, qui avait déposé contre lui une ou plusieurs plaintes pour des faits de harcèlement.
Selon les autorités judiciaires, ce serait un conflit pour tapage, en médiation, qui aurait dégénéré, mais les témoignages de voisins évoquent plutôt un cas de jalousie amoureuse. C’est donc vraisemblablement d’une tentative de féminicide qu’il s’agit.
Les investigations, qui ne peuvent déboucher sur des poursuites à l’encontre de l’auteur, puisqu’il s’est jeté sous les roues d’un camion pour se supprimer, vont devoir déterminer pour quelles raisons la dame n’a pas pu être protégée efficacement.