C’est une décision qui va peut-être décevoir certains propriétaires de chiens à Woluwe-Saint-Lambert : tous les canisites et les distributeurs de sacs à déjections canines ont été retirés. Une décision prise récemment par la commune pour des raisons d’hygiène et d’équité.
Les habitants ont leur mot à dire
"Au fur et à mesure du temps, on s’est rendu compte que c’était des lieux où il y avait de plus en plus de dépôts clandestins, de sacs qui étaient laissés comme ça à l’abandon, ça devenait un véritable dépotoir public", explique l’échevin de la commune, Philippe Jacquemyns. "Et il n’était pas rare non plus qu’on y trouve autre chose que des déjections canines". Pour remplacer ces canisites, la commune invite les habitants à introduire des demandes auprès de la maison communale, comme par exemple des boxes à vélos, des arceaux pour vélos ou encore des bulles à verre enfouies.
Des distributeurs portatifs offerts
En moyenne, un propriétaire de chien utilisera 60 à 80 sacs par mois. La commune en a conscience et tient à offrir à tous les habitants de Woluwe-Saint-Lambert, sur base de présentation du carnet vaccinal de leurs animaux de compagnie, un distributeur portatif de 15 sacs, ainsi que deux rouleaux de 20 sacs.
Pour rappel : chaque propriétaire est dans l’obligation d’avoir au moins deux sacs en sa possession. Dans le cas contraire, cela peut entraîner une amende de 350 euros.