RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Territoires palestiniens et Arabie saoudite : Joe Biden attaque le versant délicat de son voyage

De gauche à droite, le président israélien Isaac Herzog, Joe Biden, et le Premier ministre israélien par intérim Yair Lapid à Jerusalem le 14 juillet 2022
15 juil. 2022 à 04:18Temps de lecture1 min
Par AFP édité par Ambroise Carton

Après deux jours d’échanges ouvertement chaleureux avec les officiels israéliens, le président américain Joe Biden aborde vendredi un versant bien plus délicat de son premier voyage au Moyen-Orient : les Territoires palestiniens et, surtout, l’Arabie saoudite.

Le président Biden a prévu de visiter un hôpital de Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville sainte occupé et annexé par Israël, où il devrait annoncer une aide au réseau hospitalier local.

Puis il devrait se rendre à Bethléem, en Cisjordanie, également un territoire palestinien occupé par Israël, pour s’entretenir avec le président Mahmoud Abbas pour discuter de la situation dans les Territoires palestiniens et d’aide économique.

Le président Biden, qui se félicite d’avoir rétabli des liens "coupés" par son prédécesseur Donald Trump, devrait annoncer des financements destinés aux Palestiniens.

Ils porteront notamment sur un projet visant à faire passer à la 4G en 2023 la connexion internet sur les réseaux sans fil en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis plus de 15 ans.

Sur le même thème : JT du 24/06/2022

Sur le même sujet

Conflit israélo-palestinien - A l'ONU, Biden plaide à nouveau en faveur d'un Etat palestinien

Monde

Le prince héritier saoudien en Grèce puis en France, sa première visite en Europe depuis l'affaire Khashoggi

Monde

Articles recommandés pour vous