Pour y parvenir, les ingénieurs de Tesla avaient alors recréé une carte 3D d’une route située dans la région de Menlo Park, en Californie (le siège de Tesla se trouvait alors quelques pas de là, à Palo Alto). Le tout pour faire croire que la voiture se conduisait toute seule. En réalité, plusieurs conducteurs se sont relayés, et un accident n’a pas pu être évité.
Pour Elluswamy, “l’intention de la vidéo n’était pas de dépeindre avec précision ce qui était disponible pour les clients en 2016. Il s’agissait de dépeindre ce qu’il était possible d’intégrer dans le système.” Une justification qui peine à convaincre, quand on sait à l’époque qu’Elon Musk n’hésitait pas à affirmer sur Twitter que ses Tesla “se conduisent toutes seules, sans aucune intervention humaine.”
Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule déclaration de la déposition d'Elluswamy qui suscite des interrogations. Selon Mahmood Hikmet, responsable de la recherche et du développement chez Ohmio Automation, Ashok Elluswamy a avoué ne pas connaître les considérations de sécurité fondamentales, dans le domaine de la conception opérationnelle (ODD). L’ODD faisant référence aux conditions, comme la géographie ou la météo, dans lesquelles un véhicule autonome est autorisé à fonctionner.