Jeux vidéo

Test : Horizon Call of the Mountain, le jeu incontournable du PSVR 2 ?

© Sony / Guerrilla Games

Par Anthony Mirelli via

C’est le gros titre qui accompagne la sortie du nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, et à vrai dire, la seule exclu du catalogue annoncée pour l’instant. Mais Horizon : Call of the Mountain vaut-il le détour pour autant ?

À mi-chemin entre le jeu et la démo technique

C’est inévitable : quand un jeu accompagne une sortie hardware aussi importante, il est difficile pour le développeur de ne pas prendre en compte toutes les fonctionnalités offertes, quitte à en faire trop. Call of the Mountain n’échappe pas à la règle, mais parvient à dissimuler sa démonstration technique derrière un gameplay et des graphismes particulièrement réussis.

Si vous avez joué à Horizon : Zero Dawn, ou plus récemment à Horizon : Forbidden West, vous ne serez pas dépaysés. Des montagnes à perte de vue, une nature luxuriante et des vestiges d’un monde laissé à l’abandon : tout est retranscrit fidèlement dans ce spin-off qui parvient à nous (re)plonger immédiatement dans son univers.

Sony, et le studio Guerrilla Games en sont d’ailleurs conscients, comme le prouve l’introduction, qui met le paquet sur les effets de lumière, l’ambiance sonore et la grandeur des bêtes robotiques qui peuplent le jeu. Le grand-cou qui passe au-dessus de nous est vraiment impressionnant, et l’idée de ne pas donner immédiatement le contrôle au joueur est la bonne, tant elle nous force à admirer tout ce qui nous entoure.

© Guerrilla Games

Des sensations (trop ?) fortes

Mais pas de panique, le jeu démarre rapidement, et comme il est moins bavard que Forbidden West (ce qui n’est pas difficile), on est immédiatement plongé au cœur de l’action. Call of the Mountain alterne principalement deux phases de jeu : une phase de “plateforme”, où il faudra la plupart du temps escalader des montagnes et des vestiges, et une phase de combat.

La phase d’escalade est très réussie mais n’est pas conseillée à tous les joueurs. Si vous êtes sensibles à la réalité virtuelle et que vous avez vite la nausée, passez votre tour. Horizon : Call of the Mountain bouge dans tous les sens et ne s’arrête jamais. Quant à ceux qui ont le vertige, n’hésitez pas à jouer assis : la position debout pourrait vous faire perdre l’équilibre.

La phase de combat est très intense, et bien pensée. Il faudra certes fouiller dans les réglages pour trouver le style de jeu qui vous convient (avec une rotation par zone, ou fluide, des déplacements rapides ou lents etc), mais une fois celui-ci trouvé, les combats sont très jouissifs. Il faut à la fois viser, récupérer les flèches dans votre dos, et vous déplacer pour éviter les attaques. Tout ça est très physique (par rapport à un jeu classique, soyons clairs), et colle parfaitement à l’idée qu’on se faisait des affrontements d’Aloy face aux machines dans les deux premiers jeux.

Loading...

À petite dose, en attendant la suite

Résultat, l’intensité des combats, et le nombre conséquent de séquences d’escalade empêchent d’enchaîner les longues sessions de jeu. Et c’est peut-être mieux comme ça. Call of the Mountain est très riche (graphiquement, mais également riche en sensations et en émotions) et mieux vaut y aller doucement.

Cela vous évitera à la fois d’avoir la tête qui tourne, de trouver le gameplay trop répétitif, et de terminer le jeu trop rapidement. Car qui sait quand un titre d’un tel calibre sera de nouveau proposé aux joueurs ? C’est d’ailleurs tout le point de notre test du casque (à retrouver ici) : le succès du PSVR 2 passera par la qualité de son catalogue.

Call of the Mountain est un pas dans la bonne direction. Un véritable spectacle pour les yeux et une belle adaptation de l’univers Horizon qui fait briller toutes les fonctionnalités du casque et de ses manettes. Mais on espère qu’il ne restera pas trop longtemps le seul titre phare du catalogue.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous