Jeux vidéo

Test : pourquoi on n'aime pas “Season : A Letter to the Future” ?

© Scavengers Studio

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

"Season : A Letter to the Future" est sorti récemment et voici notre avis sur le jeu.

Sur le papier, Season : A Letter to the Future avait tout pour nous plaire. Un design réussi, une promesse d’aventure à la fois contemplative et philosophique et une mécanique de jeu qui offre une jolie liberté sans pour autant avoir recours à un monde ouvert. Ce qui est rare, à l’heure où les studios multiplient les missions et les quêtes annexes pour gonfler artificiellement la durée de vie de leurs jeux AAA. Mais la déception fut de taille. On vous explique pourquoi dans ce test de "Season : A Letter to the Future".

Dans Season : A Letter to the Future, on incarne Estelle, une jeune femme dont la mission est de découvrir et garder une trace du monde qui l’entoure, à l’aide d’un enregistreur et d’un appareil photo. Car son quotidien est sur le point d’être chamboulé. Une nouvelle "saison" approche (ce qui ressemble plus à une nouvelle ère qu’aux quatre saisons que nous connaissons), et qui sait ce qu’elle réservera aux habitants…

© Scavengers Studio

Ce qu'il se passe dans “Season : A Letter to the Future”

Après une introduction quelque peu laborieuse et bavarde (il est question d’un pendentif magique à préparer), le jeu démarre véritablement sur la place du village. Une petite zone qui fera office de tutoriel, afin d’apprendre à manier l’enregistreur audio, l’appareil photo, et votre carnet, qu’il faudra compléter afin de documenter au mieux cet endroit fictionnel. Et très vite, le charme opère.

Le studio québécois Scavengers utilise à merveille la DualSense de la PlayStation 5 pour donner vie à ce village. La manette vibre quand vous sortez votre micro pour enregistrer une ambiance sonore. L’appareil photo vous permet de multiplier les prises de vues (et de capturer au mieux certains détails). Les dialogues vous en apprennent plus sur ses habitants. Bref, même si la place du village est vide, elle semble réellement être un lieu de vie.

Pourquoi on n'aime pas “Season : A Letter to the Future”

Malheureusement, on en fait vite le tour, et il faudra quitter ce village pour s’aventurer en dehors de ses murs. Et c’est là que le jeu s’écroule. Alors qu’on s’attendait à un univers riche et intéressant une fois le tutoriel complété, Season semble déjà avoir joué toutes ses cartes après quelques minutes de jeu.

Il y a certes le vélo, qui vous attend en dehors du village et qui sera votre compagnon tout au long de cette aventure. Agréable à manipuler (sur PS5, les gâchettes adaptatives font office de pédales, et offrent une résistance aussi bien au démarrage qu’en côte), il participe grandement au sentiment de liberté offert par le titre. Mais l’ennui pointe rapidement le bout de son nez, que vous soyez à vélo ou à pied.

Car Season ne parvient jamais à se renouveler. Vous traversez quelques décors (jolis, mais souvent vides), vous vous arrêtez pour visiter un vestige, vous échangez longuement (trop peut-être ?) avec des habitants, vous prenez quelques photos et quelques enregistrements, vous complétez votre carnet en mode scrapbook, et vous repartez. Certes, on a connu des jeux encore plus contemplatifs, et c’est un grand amateur de "walking simulator" qui vous parle (That Dragon, Cancer ; Dear Esther ; Everybody’s Gone to the Rapture ; Firewatch, Gone Home ou encore What Remains of Edith Finch sont autant de jeux qui m’ont passionné). Mais rien n’y fait. Le plaisir de la découverte se transforme en corvée, et chaque interaction, chaque dialogue devient pénible.

Est-ce alors une question de scénario ? Oui et non. Season a d’énormes qualités scénaristiques (même si le jeu se prend beaucoup trop au sérieux). Mais au-delà de tout ça, c’est la répétition qui gâche l’expérience. Et rien n’est fait pour réveiller le joueur qui s’assoupit lentement. Le jeu aurait gagné à être plus resserré, peut-être moins contemplatif. On aurait pu obtenir des nouveaux "outils" pour compléter notre carnet en fouillant dans les décombres de ce monde étrange, ce qui aurait apporté de nouvelles mécaniques.

Conclusion de notre avis sur “Season : A Letter to the Future”

© Scavengers Studio

Mais un jeu vidéo n’est pas un roman. L’histoire ne fait pas tout, et sans gameplay intéressant, autant opter pour un autre medium. Ou ne pas dévoiler tous ses atouts après quelques minutes de jeu, sans offrir de nouveautés sur les quatre ou cinq heures qu’il vous faudra pour venir à bout de l’aventure.

Tout n’est pas à jeter pour autant. Mais si le titre vous tente, on ne peut que vous conseiller d’attendre une promotion sur votre boutique préférée pour y jouer.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous