High tech

Tether, la cryptomonnaie controversée et mystérieuse

Tether, la cryptomonnaie controversée et mystérieuse.

© Gopixa / IStock.com

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Une très large enquête du site américain Bloomberg revient sur un des mystères qui entourent la cryptosphère depuis maintenant des années. D'où vient l'argent de Tether et assiste-t-on à la plus grande fraude financière de l'histoire ?

1 dollar = 1 tether

C'est une enquête qui met dans l'embarras toute la cryptosphère. Bloomberg vient de publier un papier pour répondre à la question que tout le monde se pose : Tether détient-il vraiment l'argent qu'il prétend avoir, c'est-à-dire 69 milliards de dollars ?

Pour tout comprendre de cette histoire, il faut tout d'abord expliquer ce qu'est Tether. Dans l'univers des cryptomonnaies, il y a ce qu'on appelle des "stablecoins".

L'intérêt des stablecoins est double : assurer de la liquidité et une faible volatilité en portefeuille tout en permettant une flexibilité d'utilisation.

Tether est un stablecoin adossé au dollar, c'est-à-dire que pour un dollar, vous obtiendrez un tether. L'entreprise garantit donc que si vous avez un Tether vous pouvez le récupérer en dollar.

Si l'explication n'est toujours pas claire, Tether fonctionne un peu comme une banque : Tether Holdings Ltd reçoit des dollars des personnes qui veulent échanger des cryptomonnaies en contrepartie d'un crédit du même montant en Tether. Une fois votre Tether dans le portefeuille, vous pouvez acheter n'importe quelle cryptomonnaie du marché comme le bitcoin ou l'ethereum.

Une pyramide de Ponzi à 69 milliards de dollars ?

Dans la théorie, l'entreprise Tether doit donc garantir d'avoir suffisamment d'argent pour pouvoir rembourser les utilisateurs en cas de retrait. Car si l'entreprise ne détient pas cet argent, c'est une Pyramide de Ponzi à plus de 69 milliards de dollars qui pourrait bien s'écrouler.

Une perspective affolante pour l'entièreté du système financier américain : la fraude serait plus importante que celle de Bernard Madoff!

La croissance de l'émission de stablecoin à hauteur de 69 milliards de dollars, dont 49 milliards de dollars cette année, pourrait placer son émetteur Tether Limited dans le rang des 50 plus grandes banques américaines s'il s'avérait qu'elle n'était pas une société offshore non réglementée.

L'ampleur accrue et le manque de transparence des réserves du stablecoin ont attiré l'attention des autorités financières américaines et ont intensifié les critiques à l'égard de l'organisation. En juillet, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a convoqué le président de la Réserve fédérale, le responsable de la Securities and Exchange Commission et six autres hauts fonctionnaires à une réunion pour discuter du Tether.

Bref, on n'arrive toujours pas à comprendre comment Tether est soutenu, voire même s'il l'est. Pour un certain nombre de critiques, Tether ne dispose pas de suffisamment d'actifs pour maintenir son taux de change de 1 pour 1.

Plus de questions que de réponses !

Et les dernières informations épaississent encore le mystère Tether.

Seuls 12 employés se revendiquent de Tether sur LinkedIn. Plutôt faible pour une entreprise qui brasse des milliards de dollars.

Le directeur général associé au site web de Tether, J. L. Van der Velde, un Néerlandais résidant à Hong Kong n'a jamais donné une interview ou même donné une conférence.

Plus troublant encore, le directeur financier, Giancarlo Devasini, est un ancien chirurgien plasticien dont la seule référence dans les journaux italiens montre qu'il a été condamné pour avoir vendu des logiciels Microsoft contrefaits. Par ailleurs, quelques jours avant la sortie de l'enquête, Giancarlo Devasini a supprimé son compte officiel de Twitter avant de disparaître des radars.

La société Tether dénonce une campagne de dénigrement pour faire chuter l'entreprise "leader du marché dont les antécédents d'innovations, de liquidités et de succès parlent d'eux-mêmes".

D'après Bloomberg, le Conseil de stabilité financière américain (FSOC) s'apprête à lancer une enquête sur les stablecoins. En tout cas, l'enquête ne semble pas avoir affecté le marché des cryptomonnaies. Il est certain que l'avenir nous en dira plus...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous