Cyclisme

Teuns et Merlier récidivistes, Van Moer frustré, Van Aert courageux : retour sur la 1ère semaine de Tour des Belges

Teuns et Merlier récidivistes, Van Moer frustré, Van Aert courageux : retour sur la 1ère semaine de Tour des Belges

© RTBF avec Belga Images

Par Giovanni Zidda

Une fois encore, les coureurs belges se sont faits respecter en cette première semaine du Tour de France. Il faut dire qu'avec 22 belges au départ, un record depuis 1994, il y avait de quoi avoir de bons espoirs. Et on n'a pas été déçu. Retour sur cette semaine marquée - aussi - par les belles émotions noir-jaune-rouges.

►►► A lire aussi : Tour de France : les tops et les flops de la 1ère semaine

►►► A lire aussi :  Retrouvez tous les médias (vidéos, sons, articles) du Tour de France 2021 dans notre carte interactive spéciale

 

Deux jours d'attente avant la première joie belge

3ème étape : Lorient > Pontivy : Victoire de Tim Merlier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wout van Aert est manifestement trop court pour rivaliser avec les meilleurs lors des premières étapes en Bretagne. Le Champion de Belgique se met à plat ventre dans le final et permet à son leader Primoz Roglic de rester à l'avant.

A Mûr-de-Bretagne, on enregistre tout de même une première satisfaction belge avec l'équipe Alpecin-Fenix, victorieuse et en jaune grâce à Mathieu van der Poel.

Une joie qui redoublera le lendemain sur la 3e étape entre Lorient et Pontivy. La formation belge passe magistralement entre les gouttes pour éviter les chutes et se présenter en position optimale au sprint. Sagan et Ewan s'accrochent dans le dernier virage. La voie est libre pour Tim Merlier et Jasper Philipsen qui réalisent un doublé inespéré. 

Après sa première victoire dans un Grand Tour lors de son 1er Giro, Merlier fait encore mouche du premier coup en concrétisant dès son premier Tour de France!

Van Moer si près du but

4ème étape, le résumé : Redon > Fougères : Victoire de Mark Cavendish

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

138 km à l'avant, une victoire qui lui file entre les mains et une 49e place sur la ligne d'arrivée. Il aura manqué moins de 200m à Brent Van Moer pour lever les bras sur la 4e étape du Tour entre Redon et Fougères. Malin et exceptionnel de résistance face à un peloton prudent après les chutes de la veille, le jeune coureur de Lotto Soudal défie à lui seul le peloton dans les 15 derniers kilomètres. 

Un superbe duel qu'il avait gagné lors du dernier Critérium du Dauphiné mais qui verra le peloton prendre sa cruelle revanche sur les routes du Tour.

Même pas de place d'honneur pour le Belge qui, à 23 ans, s'est déjà fait un nom et de nombreux supporters.

Vainqueur au sprint devant Jasper Philipsen, Mark Cavendish confirme quant à lui la domination des équipes belges dans ces premiers jours de Tour de France avec un 4e succès en 4 jours.

Le festival infructueux de Van Aert

Bien placé au général, c'est avec des rêves de maillot jaune que Wout van Aert aborde la 5e étape, un contre-la-montre de 27 km entre Changé et Laval. Malheureusement pour lui, Mathieu van der Poel est aussi au rendez-vous, tout comme Tadej Pogacar d'ailleurs.

Sa chasse au maillot de leader est postposée de deux jours. Après la 6e étape où un valeureux Greg Van Avermaet s'est grandement illustré et Jasper Philipsen a conquis une nouvelle 2e place, Wout van Aert décide de repasser à l'offensive entre Vierzon et le Creusot.

Le champion de Belgique dynamite la course à 200 km de l'arrivée et emmène avec lui une bonne vingtaine de coureurs. Parmi eux, Brent Van Moer, Victor Campenaerts, Philippe Gilbert, Xandro Meurisse et Jasper Stuyven... mais aussi Mathieu van der Poel qui ne le lâche pas d'une semelle.

Le joli coup est à moitié réussi pour van Aert qui reste derrière MVDP au général mais compte désormais 3:18 sur Pogacar avant la première étape alpestre. Jasper Stuyven doit quant à lui se contenter de la 2e place derrière Mohoric à l'arrivée, son 21e résultat dans le Top 10 sur la Grande Boucle.

Entre Oyonnax et Le Grand-Bornand, Van Aert serre les dents, donne tout ce qu'il a mais doit finalement hisser le drapeau blanc face à un Tadej Pogacar sensationnel. Pour le maillot jaune, il faudra retenter l'an prochain;

7ème étape, le résumé : Vierzon > Le Creusot : Victoire de Matej Mohoric

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dylan Teuns, le puncheur serait-il devenu grimpeur ?

8ème étape : Oyonnax > Le Grand-Bornand : victoire de Dylan Teuns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La journée du coup de massue de Pogacar est également celle de l'exploit de Dylan Teuns. Encore lui. Après son succès au sommet de La Planche des Belles Filles en 2019, c'est un nouveau succès de prestige pour le Limbourgeois qui signe la 12e victoire de sa carrière. 

Le puncheur/grimpeur de 29 ans offre ainsi une deuxième victoire d'étape à son équipe Bahrain Victorious et un 2e succès à la Belgique qui égale son butin de 2020 (2 succès de Wout van Aert).

Depuis le début des années 2000, la Belgique n'est parvenue que 3 fois à atteindre les 3 victoires sur le Tour (2001, 2007 et 2019). Il faut en revanche remonter à 1998 et 1999 avec la période dorée de Tom Steels pour retrouver 4 succès belges lors d'une même édition du Tour de France.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous