Bien placé au général, c'est avec des rêves de maillot jaune que Wout van Aert aborde la 5e étape, un contre-la-montre de 27 km entre Changé et Laval. Malheureusement pour lui, Mathieu van der Poel est aussi au rendez-vous, tout comme Tadej Pogacar d'ailleurs.
Sa chasse au maillot de leader est postposée de deux jours. Après la 6e étape où un valeureux Greg Van Avermaet s'est grandement illustré et Jasper Philipsen a conquis une nouvelle 2e place, Wout van Aert décide de repasser à l'offensive entre Vierzon et le Creusot.
Le champion de Belgique dynamite la course à 200 km de l'arrivée et emmène avec lui une bonne vingtaine de coureurs. Parmi eux, Brent Van Moer, Victor Campenaerts, Philippe Gilbert, Xandro Meurisse et Jasper Stuyven... mais aussi Mathieu van der Poel qui ne le lâche pas d'une semelle.
Le joli coup est à moitié réussi pour van Aert qui reste derrière MVDP au général mais compte désormais 3:18 sur Pogacar avant la première étape alpestre. Jasper Stuyven doit quant à lui se contenter de la 2e place derrière Mohoric à l'arrivée, son 21e résultat dans le Top 10 sur la Grande Boucle.
Entre Oyonnax et Le Grand-Bornand, Van Aert serre les dents, donne tout ce qu'il a mais doit finalement hisser le drapeau blanc face à un Tadej Pogacar sensationnel. Pour le maillot jaune, il faudra retenter l'an prochain;