Economie

Thaïlande : première hausse du prix des nouilles instantanées en 14 ans

© Getty Images

24 août 2022 à 12:12Temps de lecture1 min
Par Belga

L'inflation fait bouillir jusqu'aux nouilles instantanées: le gouvernement thaïlandais a décidé mercredi d'augmenter pour la première fois en 14 ans le prix de cette denrée populaire, à la demande des industriels.

Le prix d'un sachet de nouilles instantanées, plafonné par l'Etat, prend un baht (moins de 0,03 euro) pour atteindre sept bahts (20 centimes), soit une hausse de 16%, supérieure à l'inflation, a indiqué à l'AFP le département du commerce interne, qui dépend du ministère du Commerce.

La hausse sera effective à partir de jeudi, ont précisé les autorités.

Les industriels de cinq grandes marques locales de nouilles instantanées avaient demandé au gouvernement l'autorisation d'augmenter le prix de vente à 8 bahts, en raison de la hausse des coûts de production, liée notamment au conflit en Ukraine.

"Quand nous avions des problèmes avec la hausse du prix des matières premières ces 14 dernières années, nous savions que ça allait monter et descendre, mais cette fois, il y a un nouveau prix de base", a expliqué Pipat Paniangvait, dirigeant de Thai President Foods, qui commercialise les populaires "Mama".

La dernière augmentation de prix remontait à 2008, selon lui.

La Thaïlande a enregistré en mai son plus haut niveau d'inflation en 14 ans, à 7,7%.

Le royaume, ralenti par le rebond limité du tourisme, prévoit une croissance pour 2022 entre 2,7% et 3,2%, parmi les taux les plus faibles d'Asie du Sud-Est. Le pays est aussi confronté à une grave crise politique.

 

Sur le même sujet

Thaïlande : au moins 37 morts, dont 22 enfants dans une fusillade dans le nord du pays

Monde Asie

Berlin va adopter pour 10 milliards d'euros de mesures fiscales pour atténuer l'inflation

Economie

Articles recommandés pour vous