RTBFPasser au contenu

Vidéo

Thalya, harcelée et championne du monde de boxe thaï : "Le sport m'a aidée à avoir confiance en moi"

Thalya, harcelée et championne du monde de boxe thaï

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 mai 2022 à 06:006 min
Par Simon Gérard

Thalya est une battante, au sens propre comme au figuré. Victime de harcèlement à l’âge de 12 ans, elle collectionne aujourd’hui les titres en boxe thaï.  

"On me faisait des remarques, on me poussait ", se souvient Thalya. " Au départ, une seule fille m’ennuyait, ensuite tout un groupe s’y est mis." La jeune fille n’a rien dit, mais ses parents ont remarqué un changement de comportement. "Mon papa a cherché un club pour que j’apprenne à me défendre. Je n’ai pas accroché tout de suite, parce que je me disais que c’était un sport de garçon. Petit à petit, j’ai accroché."  

Depuis, elle enchaîne les titres : double championne de Belgique, championne intercontinentale et… championne du monde ! Un palmarès qui nécessite des entrainements quotidiens. Mais Thalya n’a pas abandonné ses études pour autant. "J’étudie l’esthétique. Ce sont deux mondes différents : une activité plutôt ‘girly’ d’un côté et ma facette plus ‘bagarreuse’ de l’autre."  

Thalya est devenue une petite célébrité dans son école. "Il y a des professeurs et des élèves qui viennent me voir parfois. Ils me suivent également via les réseaux sociaux."  

Son portrait à découvrir sur Vews ! 

Articles recommandés pour vous