Belgique

Thalys bloqué à hauteur d’Antoing : 800 personnes ont dormi dans des trains, selon la police

29 juil. 2022 à 16:51 - mise à jour 30 juil. 2022 à 08:53Temps de lecture2 min
Par Alain Lechien avec Belga et David Brichard
RTBF

Le train Thalys bloqué à hauteur de Tournai a été évacué, a indiqué vendredi soir une porte-parole de l’entreprise ferroviaire. Un problème technique au niveau de la motrice, provoqué par le heurt d’un animal, a mis à l’arrêt depuis 15h55 le train qui reliait la gare de Bruxelles-Midi à celle de Paris-Nord en France.

Suite à cette panne, quatre trains ont été mis à la disposition des voyageurs afin qu’ils puissent y dormir. Selon la police, 800 personnes ont dormi dans ces trains. Thalys expliquait que trois options se présentaient à ces voyageurs : soit dormir dans le train, soit se rendre dans un hôtel payé par Thalys, ou encore prendre un taxi pour se rendre à Bruxelles.

L’équipe de la RTBF qui s’est rendue sur place cette nuit et a croisé des voyageurs qui avaient reçu un voucher à échanger contre une nuit d’hôtel. Mais l’hôtel n’avait plus de chambre disponible, ils sont donc retournés à la gare du Midi. De l’eau et des snacks ont été distribués. Ces trains devraient pouvoir repartir ce samedi matin.

Il s’agit du troisième incident en peu de temps depuis le début du pic de chaleur avec diverses causes et conséquences. La semaine dernière c’est une panne électrique qui avait immobilisé un train et bloqué également le suivant juste derrière. Les passagers avaient, à cette occasion, souligné la communication désastreuse à leur égard. Le Thalys n’avait fianelement pas pu redémarrer. Ceux qui allaient en Allemagne avaient donc été invités à trouver un hôtel. Les Liégeois, eux, étaient arrivés dans la cité ardente à 1h45 du matin via un train SNCB.

Indemnisations

L’électricité avait dû être coupée pour des raisons de sécurité car les dégâts causés à la motrice du train provoquaient un dégagement de fumée.

Cette coupure de l’électricité signifiait notamment que les centaines de passagers ne bénéficiaient plus de climatisation. "Les portes du train ont été ouvertes et de l’eau a été distribuée", a expliqué la porte-parole de l’opérateur.

"Les passagers des autres trains Thalys seront acheminés vers leur destination et seront indemnisés pour le retard et la gêne occasionnés."

Nœud ferroviaire

Image d’illustration
Image d’illustration © Tous droits réservés

La coupure de l’électricité a en outre un impact sur d’autres trains de Thalys, qui ont dû être arrêtés, eux aussi, avec la climatisation coupée. À nouveau, les portes des trains ont été ouvertes et de l’eau a été distribuée.

L’entreprise annonce des perturbations cet été

Antoing / Un thalys bloqué depuis 3H30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De plus, les lignes Thalys vont être perturbées cet été pour cause de vérifications sur deux trains, avec des annulations à la clé, a indiqué vendredi soir la compagnie ferroviaire.

"En raison d’incidents d’exploitation survenus fin juillet, deux trains ont dû faire l’objet de réparations et contrôles approfondis dans nos deux ateliers de maintenance à Paris et à Bruxelles", a expliqué Thalys sur son site.

"En conséquence, Thalys ne pourra pas utiliser toute sa flotte pendant les prochaines semaines", et a "adapté" son offre de transport jusqu’au 2 septembre.

Environ 10% des trajets ont été annulés sur ce service de trains qui relie Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, a précisé Thalys à l’AFP.

Les annulations ont été prévues sur des trajets entre des trains disposant de places disponibles, et certaines sur des trajets où il y avait deux rames, précise Thalys.

Les clients peuvent reporter leur voyage sans frais ou se faire rembourser jusqu’à un an après le trajet.

Sur le même sujet

La circulation des Thalys revient progressivement à la normale

Belgique

Près de 22.000 trains ont été supprimés lors du premier semestre 2022

Belgique

Articles recommandés pour vous