Icône représentant un article video.

Le 6/8

Thanksgiving : pourquoi le président gracie la dinde

Grâce présidentielle… pour deux dindes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2022 à 14:19Temps de lecture4 min
Par Laure Lenaerts

A quelques jours de la fête de Thanksgiving, le président Joe Biden a eu le privilège de gracier deux dindes "Chocolate" et "Chip". Mais d’où vient cette tradition cocasse ? Réponse dans Le 6/8 avec Bénédicte Flament.

La dinde, un mets ancestral qui reste aujourd’hui un symbole de célébration emblématique. Son origine remonterait au premier repas de remerciement partagé entre les colons du Nouveau Monde arrivés en Amérique et les Amérindiens en 1621. Depuis, près de 50 millions de ces volatiles sont farcis pour l’occasion du thanksgiving.

Heureusement, tous ces oiseaux de basse-cour ne sont pas condamnés au même sort. Certains sont épargnés en étant graciés par le président. Une tradition qui remonte à John F. Kennedy, qui décida de sauver une dinde par compassion. Chocolate et Chip auront eu la chance d’échapper à la casserole contrairement à bon nombre de leurs congénères.

© Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous