Jam

That's my Jam #7 : l'instant crush du mois de la rédac

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Aline Glaudot

Chaque dernier dimanche du mois, on vous présente That's my Jam: une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les coups de cœur du mois des membres de notre équipe. Sans prétention aucune, une manière digitale et musicale de se présenter à vous. Une manière surtout de coller avec notre ADN : une radio pour les êtres humains par des êtres humains.  Bonne écoute !

"Love and Hate in a Different Time" - Gabriels

Coup de coeur by Nicolas Alsteen

Sorti sous le manteau, bien discrètement pendant le confinement, le tube signé par Gabriels profite de l'assouplissement des règles sanitaires pour - enfin - prendre le grand air. Le morceau "Love and Hate in a Different Time" sonne comme une évidence. Parce qu'il s'appuie sur l'héritage Motown, qu'il recycle à merveille quelques légendes (Curtis Mayfield, Sylvester, Marvin Gaye) et qu'il pourrait bien nous refaire un coup à la Aloe Blacc ("I Need a Dollar"). Venu de Los Angeles en peignoir blanc super scitillant, le chanteur Jacob Lusk est la voix de Gabriels. En deux couplets soulignés de violons et de claquements de mains, l'affaire est entendue : Gabriels s'annonce comme un gros carton. Pour en avoir le cœur net, le mieux est encore d'observer le phénomène sur scène lors de son passage en Belgique. Ce sera à Bruxelles, dans le cadre du festival Fifty Lab.

Loading...

"Anthem Grey" - Awir Leon

Coup de coeur by Lucas Galligani

Awir Leon revient avec un titre qui lui ressemble. Celui qui s’occupe de la 1ère partie de la tournée ET qui fait partie du groupe de scène de Woodkid n’en est pas à son premier jet. Sur plusieurs projets musicaux, ce retour du (aussi) danseur français semble annoncer un nouvel album. Dansant, certainement.

Loading...

"Funeral"- James Blake, slowthai

Coup de coeur by Guillaume Scheunders 

Chaque nouveauté de James Blake est désormais un événement. Début de ce mois-ci, il a dévoilé Friends That Broke My Heart, sur lequel il se livre à coeur ouvert comme à son habitude. Mais la surprise est venue quelques jours après la sortie de cette dernière plaquette, quand il a dévoilé une reprise de Funeral avec Slowhtai. Le kid de Northampton démontre à nouveau, après le magnifique Feel Away, que le métissage de ses couplets rappés avec la voix de James Blake est toujours une bonne idée. Les deux nous offrent en prime un somptueux clip en noir et blanc, composé d'un plan-séquence simple autour d'une limousine noire et qui ajoute une profondeur en plus au morceau initial. 

Loading...

"Rayons Gamma" - P.R2B

Coup de coeur by Diane Theunissen

Il y a quelques jours, la chanteuse, musicienne et réalisatrice Pauline Rambeau de Baralon alias P.R2B débarquait avec son premier album studio, le versatile, lunaire et poétique Rayons Gamma. Parmi les 12 titres du projet, le morceau homonyme “Rayons Gamma” a particulièrement retenu mon attention : entre les beats saccadés se loge une mélodie à la fois légère et nostalgique, où la voix angélique et profonde de l’artiste résonne comme un cri du cœur, et invite quiconque tendrait l’oreille à partir à la découverte de nouvelles dimensions. Attention, embarquement immédiat ! 

Loading...

"make a film" - palmbomen II

Coup de coeur by Maxime Vandenplas

Palmbomen II revenait en force ce mois-ci avec son nouveau bébé intitulé : "Make A Film". Album reprenant 24 titres composés entre 2016 et 2019. Destinés à l’origine à des films sur lesquels le producteur Néerlandais travaillait, les morceaux n’avaient jamais atteint le final cut. Parcours musical agréable vous faisant passer tout du long par différentes émotions, cet album ne sera pas superflu dans votre collection

 

Loading...

"Port"- bdrmm

Coup de coeur by Renaud Verstraete

T-shirts à longues manches, chorus et delay au max, Bdrmm (comprenez "Bedroom") est la sensation shoegaze britannique du moment. A l'origine projet solo du guitariste Ryan Smith, Bdrmm n'était pas destiné à franchir la porte de sa chambre d'étudiant de Hull, au nord de l’Angleterre. Devenus les petits protégés du label londonien Sonic Cathedral (qui abrite entre autres Andy Bell, guitariste de Ride), les désormais 5 musiciens ont sorti un premier album convaincant l’année dernière. 10 morceaux éthérés dont les mélodies mélancoliques et vaporeuses ne sont pas sans rappeler celles de DIIV. Avec ce nouveau single "Port", Bdrmm semble s'écarter de ses influences directes et laisse présager une évolution vers un son plus mature et travaillé. Encore un groupe britannique qu'il nous tarde de voir traverser la manche ! 

Loading...

"excuses"- Bryan's Magic Tears

Coup de coeur by Aline Glaudot

"excuses", deuxième chapitre des dix que compte le dernier album en date des français de Bryan's Magic Tears, "Vaccum Sealed", sorti le 15 octobre dernier sur Born Bad Records. Troisième album qui confirme une nouvelle fois l'incroyable potentiel de ses parisiens d'adoption, dignes héritiers de My Bloody Valentine, The Breeders, The Smith et autres Jesus and Mary Chain. "You keep me underground, you make my heart upset", difficile de se lasser de ce refrain sorti tout droit des nineties, brillement interprété par l'unique fille de la bande, Lauriane Petit. 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous