RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Thats' my Jam #10: l'instant crush du mois de la rédac

27 févr. 2022 à 17:59Temps de lecture3 min
Par Aline Glaudot

Chaque dernier dimanche du mois, on vous présente That's my Jam: une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les coups de cœur du mois des membres de notre équipe. Sans prétention aucune, une manière digitale et musicale de se présenter à vous. Une manière surtout de coller avec notre ADN : une radio pour les êtres humains par des êtres humains.  Bonne écoute !

"malo okoma" - dj poolboi Feat. Theresa Ng'ambi

Coup de coeur by Guillaume Scheunders

"Malo Okoma" signifie "Un bel endroit" en langue Chewa (dialecte d'Afrique de l'Est). Ce sont des mots que Theresa Ng'ambi se répétait de manière thérapeutique pour positiver suite aux épreuves que la vie a mis sur son chemin. De quoi oublier les guerres, les virus, la haine et les inégalités que l'on peut recontrer chaque jour. Elle chante ici ces deux mots, illuminant la musique de dj poolboi avec un message positif plus que nécessaire alors que le monde s'effondre petit à petit autour de nous. Un morceau qui fait du bien, tout en simplicité, et qui annonce déjà le prochain album de l'américain le 4 mars prochain. 

Loading...

"Growing Up" - The Linda Lindas

Coup de coeur by Nicolas Alsteen

Groupe de rock formé par quatre filles dans un garage de Los Angeles, The Linda Lindas a vu la lumière du jour en 2018 à la faveur d’un concert au Girlschool Festival, événement riot grrrl et plutôt power punk mis sur pied pour injecter une bonne dose de féminisme dans l'arrière-train du "No Future". En attendant l’arrivée d’un premier album produit par Carlos de la Garza (Bad Religion, Best Coast), la formation délivre "Growing Up", un single qui refuse de grandir avec un grand sourire. Lits superposés, crayons de couleurs Crayola et petits chats déguisés dans tous les coins : le nouveau clip des quatre étudiantes américaines préfère cent fois le monde de l’enfance à celui des adultes. Soutenues par les marraines de Bikini Kill et Sleater-Kinney, les Linda Lindas ravivent ainsi la douce insouciance des nineties avec du soleil sous les riffs et une signature sur le mythique label Epitaph (The Distillers, L7, The Offspring, The Hives). Voilà qui sent bon le chewing-gum à la fraise : un revival qui a du goût.

Loading...

"I love you"- Fontaines D.C

Coup de coeur by Maya Cham

Difficile de résister au dernier single de Fontaines D.C.  "I Love You", deuxième extrait tiré de leur prochain opus " Skinty Fia" attendu le 22 avril.  Un album fortement inspiré par leurs racines irlandaises.  L’Irlande est également au cœur du single "I Love You". Tout est parti d’un exercice de style pour le chanteur qui voulait relever le défi d’écrire une chanson au titre aussi galvaudé sans tomber dans le cliché. Finalement, son amour c’est à la mère patrie qu’il le déclame : l’Irlande. Et au-delà de l’amour, la culpabilité : culpabilité d’avoir quitté cette terre, de l’avoir " abandonnée " pour un pays qui " méprise " le sien et d’avoir tiré de tout cela une certaine créativité. Ces sentiments profonds et complexes donnent à ce morceau sa puissance et son caractère entêtant, encore renforcés par un clip tourné dans une chapelle éclairée à la bougie. Une touche de spiritualité en guise de "cherry on the (Irish) cake". 

Loading...

"Réveil Heureux" - PARK

Coup de coeur by Renaud Verstraete

"On a 14 ans d'écart, presque une génération.Park, c'est la rencontre quelque peu improbable entre la fougue énervée du trio noise Lysistrata et la pop colorée de Frànçois Atlas. Et à l'écoute de ce premier single, "Réveil Heureux", on se dit que les Saintais se sont plutôt bien trouvés. Des guitares désinvoltes, une basse efficace et un français presque poétique : Lysistrata se la joue François Atlas. A moins que ce ne soit plutôt l'inverse ? Ce premier single annonce un premier album à paraître le 25/03 chez Vicious Circle. Alors, heureux ? 

Loading...

"Rodeo Tragic" - Partner Look

Coup de coeur by Aline Glaudot

Partner look c'est la nouvelle sensation jangle-pop made in Melbourne. Formé par quatre cool kids, deux sœurs allemandes (Ambrin et Anika Hasnain) et leur conjoints respectifs (Dainis Lacey et Lachlan Denton), ce quatuor du sud-est australien sortait début février son premier album "By the book". Sans prétention aucune mais joli et rafraîchissant, ce disque accompagnera dans la bonne humeur le retour timide des beaux jours, entre une ballade dans le parc et un dîner dominicale chez les beaux-parents!

Loading...

Sur le même sujet

Ways Around Festival : nos coups de cœur pour cette première édition

Jam

Articles recommandés pour vous