RTBFPasser au contenu

Jam

Thats' my Jam #11 : l’instant crush du mois de la rédac

Thats' my Jam #11 : l’instant crush du mois de la rédac
28 mars 2022 à 13:334 min
Par Aline Glaudot

Chaque dernier week-end du mois, on vous présente That’s my Jam : une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les coups de cœur du mois des membres de notre équipe. Sans prétention aucune, une manière digitale et musicale de se présenter à vous. Une manière surtout de coller avec notre ADN : une radio pour les êtres humains par des êtres humains. Bonne écoute !

"Someone / Fix It" – Leyya

Coup de coeur by Diane Theunissen

Une chose est sûre, le duo autrichien Leyya ne cessera jamais de nous surprendre. Actifs depuis plusieurs années au sein de la scène locale et internationale, Sophie Lindinger et Marco Kleebauer reviennent en grandes pompes avec deux titres sublimes, Someone et Fix It. Au programme : des mélodies pop à la fois catchy et percutantes teintées de sonorités organiques, le tout emballé d’une bonne dose de nostalgie. Pour accompagner la sortie de ce double single en bonne et due forme, le groupe nous fait cadeau d’un clip subtil et poétique, suivi d’une performance live tout en douceur. À écouter sans relâche, encore et encore !

Loading...

"The portal" – Humn

Coup de coeur by Maxime Vandenplas

Fascinant et agréablement étrange, Humn vous embarque avec son EP, "Opening The Gate", pour une excursion électronique de 4 titres dans les méandres profonds de votre esprit. C’est belge et ça ravira les amateurs du genre. Humn est définitivement un artiste à garder à l'œil. On attend ses prochaines sorties avec impatience. 

Loading...

"Grand Baiser Français" – De La Romance

Coup de coeur by Guillaume Scheunders

Le producteur Vincent Girault, mieux connu sous le pseudonyme De La Romance, a dévoilé un nouvel album ce mois-ci, Maldoror. Il évoque évidemment avec celui-ci les "Chants de Maldoror", un livre du Comte de Lautréamont qui suit un personnage maléfique et mystérieux appelé Maldoror. On ressent d’ailleurs cette ambiance ténébreuse constamment dans le disque. Grand Baiser Français, sorti il y a déjà un petit temps, est un long morceau écrit sous forme d’un triptyque électronique aux accents de jazz contemporain. Sur cette live session, il est accompagné de Raphaël Beau, de LAAKE, au piano ainsi que du norvégien Jo Skaansar à la contrebasse. Une petite merveille.

Loading...

"Everything is simple" – Widowspeak

Coup de coeur by Aline Glaudot

Véritable invitation au voyage, aux échappées belles dans le grand ouest américain à fouler la terre battue des grands espaces, Molly Hamilton chante de sa douce voix cristalline et vaporeuse la beauté et les difficultés des imprévus sur le titre "Everything is simple"… untill is not. Un titre issu du sixième album du duo New-yorkais sorti le 11 mars dernier et intitulé "The Jacket". Un sixième disque conceptuel, pensé autour d’un groupe de country fictif "Le Tex" mais qui laisse Molly dériver également vers d’autres territoires et thèmes souvent plus personnels. A tous les rêveurs du dimanche et autres runaways…

Loading...

"Fucked Up"- Kobo

Coup de coeur by Laurenne Makubikua

Sur une prod rock signée Ponko et Prinzly, Kobo fait un retour surprenant avec son morceau Fucked Up. Le rappeur bruxellois emprunte un style dans lequel on l’a rarement entendu pour nous annoncer la sortie de son nouvel album. Un projet qui s’annonce riche en collaboration puisque l’artiste a déjà annoncé la participation de Damso, K.Zia et Béesau sur celui-ci. Avec un clip qui happe la rétine, Fucked Up est le premier extrait du nouvel album de Kobo "Anagenèse" disponible le 29 avril, mais d’ores et déjà précommandable sur son site.

Loading...

"This is a Photograph" – Kevin Morby

Coup de coeur by Nicolas Alsteen

Le mois de mars marque le retour du printemps. En 2022, il sonne également le retour en forme de Kevin Morby. Premier extrait d’un album annoncé pour la mi-mai, "This is a Photograph" en dit long sur la charge émotionnelle associée à ce nouveau disque. Véritable immersion dans la boîte à souvenirs du chanteur, la chanson en question met une photo sur chaque mot posé, sur chaque son arraché à la guitare. Via un clip illustré par des clichés piochés dans des albums de famille, "This is a Photograph" s’élance sur une corde sensible. Entre sourires capturés sur la route des vacances, instantanés de l’enfance, scènes de vie photographiées à la maison et paysages à jamais gravés dans la mémoire de l’artiste, le clip illustre la profondeur du propos. Telle une fenêtre ouverte sur le passé, la vidéo met des images sur une quelques pistes de réflexion, chantées avec amour et conviction. Narrateur de sa propre histoire, Kevin Morby continue donc de poursuivre son idéal : une musique assoiffée d’authenticité.

Loading...

"17"- Wunderhorse

Coup de coeur by Renaud Verstraete

Chez Jam, on termine toujours nos interviews en demandant aux artistes leurs derniers coups de coeur émergents. Ce coup-ci c’est Deego, le bassiste de Fontaines DC (à suivre…) qui est à l’origine de ce That’s My Jam. Wunderhorse, c’est l’alias du musicien londonien Jacob Slater. Chanteur d’un groupe de punk dans une vie précédente, Slater multiplie aujourd’hui les projets et se dévoile en solo. Également acteur, il incarnera à l’écran Paul Cook (le batteur des Sex Pistols) dans la mini-série " Pistol ", réalisée par Danny Boyle et prévue pour le mois de mai prochain. Biberonné à Dylan et au punk anglais, le songwriter offre avec " 17 " un morceau indie à la coolitude absolue. A écouter en voiture au soleil couchant !

Loading...

"We Give Thanks"- Kokoroko

Coup de coeur by Maya Cham

C’est un shoot de bonne ondes, un bain de soleil, un hymne à la gratitude que nous sert Kokoroko  avec ce nouveau single "We Give Thanks". Single qui annonce un premier long-format "Could We Be More" le 5 août prochain, après une série de singles et EP. La formation britannique, issue de la bouillonnante scène jazz londonienne, a créé ce titre pour le live en s’inspirant de l’énergie libérée en fin de set. Nourris par cette énergie, les huit musiciens souhaitent la donner en retour à travers ce généreux "We Give Thanks". Dans le contexte actuel, on accueille à bras ouverts un titre à la fois si joyeux, lumineux et dansant !

Loading...

Articles recommandés pour vous