RTBFPasser au contenu

Jam

Thats' my Jam #12 : l’instant crush du mois de la rédac

Thats' my Jam #12 : l’instant crush du mois de la rédac
09 mai 2022 à 09:143 min
Par Aline Glaudot

Une fois par mois, on vous présente That’s my Jam : une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les coups de cœur du mois des membres de notre équipe. Sans prétention aucune, une manière digitale et musicale de se présenter à vous. Une manière surtout de coller avec notre ADN : une radio pour les êtres humains par des êtres humains. Bonne écoute !

"Feet Together, Face Up, On The Front Lawn"- Yoo Doo Right

Coup de coeur by Renaud Verstraete

Majestueux, puissant, bruyant. On les avait découvert au Fifty Lab 2021, les Canadiens de Yoo Doo Right reviennent avec un deuxième album enregistré à Montréal et annoncé pour le 3 juin prochain. Pour lancer les hostilités, le trio expérimental présente l'épique "Feet Together, Face Up, On The Front Lawn". Une expérience presque mystique, entre post-rock et krautrock, qui nous emmène irrémédiablement vers le mur du son. Comme si l'on assistait pendant 16 longues minutes à un accident de voiture au ralenti. Tout simplement grandiose. 

Loading...

"KIKI"- YENDRY

Coup de coeur by Guillaume Scheunders

Après une session Colors remarquée aux côtés de Lous and the Yakuzas, Yendry continue son ascension en solo et nous partage l'entêtant Ki-Ki. Un son à l'allure de tube de l'été qui emprunte les rythmes du dembow dominicain que l'italo-dominicaine mélange avec plusieurs autres genres. On en profite pour s'excuser à l'avance au cas où vous auriez le refrain en tête pendant cinq jours. 

Loading...

"Sidelines"- Phoebe Bridgers

Coup de coeur by Aline Glaudot

C'est tout doux comme une berceuse, comme une jolie ballade mélancolique dont elle a le secret, Phoebe Bridgers signait en quelque sorte son retour en avril dernier avec "Sidelines". En quelque sorte car, mise à part la réédition de l'album "Punisher" sous la forme de l'EP "Copycat Killer", la Californienne n'avait plus rien sorti de nouveau depuis 2020 et n'a donné que très peu d'indices quant à la suite. On s'impatiente et on savoure :) 

Loading...

"Jusqu'à l'aube"- Miel de Montagne

Coup de coeur by Diane Theunissen

Au croisement entre la pop atmosphérique de Flavien Berger, les envolées célestes de Muddy Monk et le lyrisme décalé de Jacques, Miel de Montagne a su se frayer un chemin bien à lui et ne cessera jamais de nous étonner. Vendredi dernier, l’artiste français revenait avec un second album intitulé Tout autour de nous, une invitation à la déconnection recouverte d’une bonne dose de rêve. Parmi les 11 titres du disque, le morceau “Jusqu’à l’aube” a particulièrement retenu mon attention : saupoudré de synthés cosmiques, cette déclaration d’amour mêle une ligne de basse entêtante à un beat profond et ancré, qui renforce les propos romantiques et sincères de l’artiste. Une chanson du soir pleine de beaux sentiments à écouter encore et encore ! 

Loading...

"Babada" - The Waterfalls

Coup de coeur by Maya Cham 

 

Coup de cœur pour ce nouveau single du groupe anglais d’indie rock The Waterfalls. Ils sont quatre (mais viennent tout juste d’accueillir une nouvelle guitariste) et viennent de l’Essex au nord-est de Londres (d’où le charmant accent du chanteur). C’est léger, c’est enjoué et ça donne juste envie de chanter " Ba-bada Ba-ba-bada" avec eux !

 

Loading...

"Up and Away" - Σtella

Coup de coeur by Nicolas Alsteen

Le retour du soleil, l'appel des terrasses, du BBQ et des grillades : l'air du temps convient parfaitement à la musique de Σtella (ou comment dire Stella avec un sigma). Nouvelle signature du label Sub Pop (Metz, Nirvana, Low), la chanteuse athénienne renouvelle les codes des musiques traditionnelles au pied de l'Acropole. Après les efforts de Khruangbin, YĪN YĪN ou Altın Gün, la réhabilitation des orchestrations traditionnelles passe désormais par la Grèce. En phase avec une mélodie inspirée par les couleurs locales, le clip du morceau "Up and Away" retrace l'odyssée de deux musiciens de rebetiko... De quoi réviser ses gammes (folkloriques) avant de profiter pleinement de l'été et de l'arrivée du nouvel album de Σtella.

Loading...

Articles recommandés pour vous