RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Thats' my Jam #13 : l’instant crush du mois de la rédac

29 juin 2022 à 09:49Temps de lecture3 min
Par Aline Glaudot

Une fois par mois, on vous présente That’s my Jam : une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les coups de cœur du mois des membres de notre équipe. Sans prétention aucune, une manière digitale et musicale de se présenter à vous. Une manière surtout de coller avec notre ADN : une radio pour les êtres humains par des êtres humains. Bonne écoute !

"Evening" - Cosse

Coup de coeur by Renaud Verstraete 

 

Le rock français n'a sans doute jamais été aussi excitant. Deux ans après un sublime premier EP, le quatuor parisien Cosse est de retour aux affaires et annonce un premier album attendu pour l'automne prochain. Au vu des premiers singles, Cosse n'a rien perdu de sa splendeur et évolue toujours entre noise, math-rock et post-rock. Sur "Evening", on retrouve des guitares viscérales à la Slint portées par une voix plaintive qui scande, qui murmure et qui pousse la tension jusqu'à la rupture. A la fois violent et silencieux, c'est surtout très beau. "It Turns Pale" sortira à l'automne 2022 sur le label français Nouveau Monde. 

Loading...

"Looking at your pager" - KH

Coup de coeur by Guillaume Scheunders

L'Anglais Four Tet a décidé de se décliner en KH, de ses initiales Kieran Hebden, pour proposer cette bête de son. Déjà entendue plusieurs fois dans des sets de grands DJs, notamment au Core Festival, elle a tout d'un banger ultra efficace pour les clubs et les scènes électro de festivals. Tempo rapide, ambiance rave et surtout cette petite voix qui nous hypnotise d'un bout à l'autre du morceau. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que KH continue sur sa lancée et nous prépare un disque dans un futur proche.

 

Loading...

"Something Between Us" - Polycool

Coup de coeur by Diane Theunissen

C’est l’été ! Pour commencer la saison en beauté, je vous invite à vous immerger dans l’univers du quatuor parisien Polycool avec le titre “Something Between Us”. Ultra dansant, ce morceau à l’énergie solaire rappelle à la fois la psyché de Mild High Club, le groove de Myd et les superbes lignes de basse de Tame Impala, et mêle à la perfection les guitares piquantes, les beats entêtants et les synthétiseurs eighties qui résonnent et interpellent. Les voix aiguës et décalées du chanteur ajoutent une touche décomplexée à ce projet sans prise de tête, qui vient tout droit du cœur. Le son parfait pour accompagner vos soirées orangées, passées à danser jusqu’au petit matin un verre de Spritz dans chaque main ! 

Loading...

"Scrambled Tricks" - Wu-Lu

Coup de coeur by Nicolas Alsteen

Planqué sous le masque de Wu-Lu, Miles Romans-Hopcraft est le nouvel ambassadeur de la maison WARP (Aphex Twin, Flying Lotus, Mount Kimbie). Originaire du quartier de Brixton, à Londres, ce multi-instrumentiste, chanteur et producteur touche à tout avec un sens accompli de l'irrévérence. Entre rap, dub, trip-hop et post-punk, notre nouvel ami évite soigneusement les étiquettes pour délivrer une musique rebelle, vivace et totalement libre de ses mouvements. Bien barré, le clip de "Scrambled Tricks" offre un petit aperçu de la folie qui anime Wu-Lu, artiste engagé en faveur de la diversité et du changement. De quoi se préparer à l'onde de choc annoncée pour cet été : un premier album concocté aux côtés Morgan Simpson (Black Midi), Lex Amor, Ego Ella May ou Mica Levi (Micachi).

Loading...

"Tony Allen Makes Me High" - Ysee

Coup de coeur by Maya Cham 

Ysee alias Audrey Gbaguigdi, artiste française d’origine béninoise, a collaboré avec de grands noms de la musique : Damon Albarn, Noël Gallagher ou encore Tony Allen, légendaire batteur nigérian disparu il y a deux ans. Ysee a eu la chance de l’accompagner en tournée pendant cinq ans et d’écrire des chansons à ses côtés. Elle sort à présent un EP de cinq titres en hommage à son ami. Sur cet EP, figure notamment le joyeux et touchant "Tony Allen Makes Me High" où l’on se délecte non seulement de la batterie du maestro mais aussi de ses expressions fétiches.

Loading...

"The Ick" - Panic Shack

Coup de cœur by Aline Glaudot

 

Jolie claque découverte en première partie de Los Bitchos lors des Nuits Botanique 2022, Panic Shack, quartet punk gallois 100% féminin vous retournera je l'espère autant que moi. En avril dernier, elles sortaient leur premier EP "Baby Shak": 6 morceaux percutants, incisifs et explosifs. Des meufs bien dans leur corps et dans leur tête, bien décidées à en découdre avec les idéaux rétrogrades et patriarcaux de cette drôle d'époque. 

 

Loading...

"WHATUP" - DOMi & JD BECK

Coup de coeur by Lucas Galligani

Moins de 20 ans pour ce duo déjà à la pointe du "jazz" d'aujourd'hui. Elle en claviériste virtuose et lui en batteur excentrique. Elle la native de Metz et lui de Dallas. Un duo improbable sur le papier mais tellement logique à l'écoute. Confirmation le 29 juillet avec Not Tight, leur 1er album, aux côtés de Thundercat, Anderson .Paak, Snoop Dogg, Herbie Hancock... Qui dit mieux ? 

Loading...

Articles recommandés pour vous