Jam

That’s my Jam est de retour : voici nos coups de cœur musicaux du mois de septembre

© Tous droits réservés

26 sept. 2022 à 15:46Temps de lecture3 min
Par Jam

En septembre, Jam faisait sa rentrée avec de toutes nouvelles émissions ! Ce qui n’a par contre pas changé, c’est notre envie de vous faire découvrir le meilleur de la musique alternative ! Comme à son habitude, la rédac' vous propose un petit récap' des nouveautés qu’il ne fallait pas manquer ce mois-ci.

 

Jamie XX – Kill Dem

Coup de coeur by Maya Cham.

Qui a dit que l'automne rimait avec pluie et ciel gris? Avec "Kill Dem", le tout nouveau morceau de Jamie XX (son deuxième single de l'année), l'automne s'annonce brûlant et dansant! Pas étonnant: pour composer ce titre ultra rythmé, le producteur et DJ anglais s'est inspiré du Carnaval de Notting Hill à Londres qui célèbre les cultures caribéennes. Un événement qu'il affectionne particulièrement et dont la vibe imprègne les 3 minutes 43 du morceau, projetant ceux qui l'écoutent dans une ambiance de festival d'été.

Loading...

Zwangere Guy & Lander Gyselinck – Ad Rem

Coup de cœur by Guillaume Scheunders

L’union de deux rois. L’un porte sur ses épaules le hip hop flamand depuis quelques années, que ce soit en solo ou avec STIKSTOF, l’autre apporte un vent de fraîcheur au jazz via différents projets dans lesquels il officie comme batteur (STUFF., Lander & Adriaan…). L’association sonne presque comme une évidence tant la réussite est complète et tant ils font passer le hip hop bruxellois à un autre niveau. Une "Brussels Connexion" signée pour un album qui sortira le novembre, intitulé Pourriture Noble.
Loading...

Bingo Fury – Cash for Chloe

Coup de cœur by Renaud Verstraete

Bingo Fury est sans doute l’incarnation de ce qui rend la scène anglaise si excitante. Défiant les genres, le quintet de Bristol conjugue le lyrisme d’un Leonard Cohen et le jazz avant-gardiste dans une confusion aussi géniale que burlesque. Un peu comme si Black Country, New Road s’inspirait de motifs bruitistes pour composer la bande son d’un cabaret. Bingo Fury est un projet concept autant sonore que visuel articulé autour du charismatique Jack Ogborne. Le groupe présentera son tout premier EP Mercy’s Cut, le 7 octobre prochain.

 

 

Loading...

Crack Cloud – Please Yourself

Coup de cœur by Nicolas Alsteen

Pour observer les (r) évolutions du rock alternatif, le Canada reste toujours une excellente destination. Du côté de Vancouver, c’est Crack Cloud qui redimensionne à présent la superficie du post-punk via des trouvailles synthétiques, du piano et des chants chorales sous perfusion de caféine. Extrait de Tough Baby, deuxième album studio de cette incroyable entreprise canadienne, le morceau "Please Yourself" illustre à merveille les intentions de cette formation à
géométrie variable (entre sept et 20 personnes !).

Collectif multimédia emmené par le batteur-chanteur Zach Choy, Crack Cloud est un ensemble protéiforme dans lequel on croise des vidéastes, des chorégraphes, des photographes et une panoplie d’instrumentistes capables de revitaliser les idées développées par de groupes comme The Clash, Wire, Gang of Four, Talking Heads ou Arcade Fire. Pour se faireune petite idée de l’ampleur du phénomène, rendez-vous le 31/10, au Botanique.

Loading...

Th Da Freak – Pretty Cool

Coup de cœur by Aline Glaudot

"Pretty cool", c’est le nouveau titre solaire des monstres gentils de Th Da Freak, quatuor bordelais emmené par Thoineau Palis, leader à la dégaine à la frontière entre Elliott Smith et Billy Corgan (version 90’). Assortis d’un clip vidéo tout aussi référencé, ils bricolent des sonorités grunge, indie rock avec une certaine maîtrise et en évitant nombreux clichés. Un avant-goût, "plutôt cool", de leur huitième album, Coyotte, à sortir le 7 octobre prochain sur le label à la banane hurlante, Howlin Banana Records.

Loading...

Alvvays – Belinda Says

Coup de cœur by Diane Theunissen

Il y a quelques jours, les canadien.ne.s de Alvvays dévoilaient “Belinda Says”, un morceau à l’énergie folle et communicative, qui renforce avec soin l’identité mi-pop mi-rock de ce band formidable. Alliant à la perfection guitares pleines de distorsion, voix éthérées et un sens aigu de la mélodie, le titre s’ajoute à la liste des quelques singles déjà révélés tels que “Pharmacist” ou encore “Easy on Your Own ?”, et annonce l’arrivée du troisième album studio du groupe de Charlottetown. Intitulé Blue Rev, le disque sortira le 7 octobre prochain. Soyez aux aguets !
Loading...

Articles recommandés pour vous