Ladies in Rock

The Chicks, the Cowgirls !

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Chicks est un groupe de country féminin actif depuis la fin des années 90. Le trio est classé comme groupe musical féminin le plus vendu aux États-Unis. Malgré leurs 13 Grammy Awards, les filles sont surtout connues pour leur opposition à George W. Bush pendant la guerre en Irak. Cette prise de position leur avait valu de devenir persona non grata dans l’industrie musicale.

Originaires de Dallas, au Texas, les Chicks ont débuté sur la scène country en 1989. Il faut attendre 1998 et l’arrivée de Natalie Maines, la fille du légendaire guitariste Lloyd Maines, pour trouver le succès. Nathalie rejoint alors définitivement le duo formé par les sœurs Emily Robison (banjo) et Martie Maguire (violon). Avec leurs 30 millions d’albums vendus, le trio bat un record absolu pour un groupe féminin, tous genres confondus. Leur septième album, "Taking The Long Way", caracole en tête du hit-parade américain dès sa sortie, ce qui fait à nouveau d’elles le premier groupe féminin à connaître un tel succès.

Loading...

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Controverse.

En 2000 une première controverse éclate suite au titre "Goodbye Earl" interprété lors de leur tournée en 2000. Le groupe est critiqué pour avoir glorifié un meurtre. La chanson est écrite par le guitariste et chanteur country rock, Marty Stuart, et son épouse, la chanteuse country Travis Tritt. La chanson qui atteint la première place du Billboard raconte l’histoire d’une femme qui tue son mari abusif, Earl, avec l’aide de son amie. Le meurtre est présenté comme une solution satisfaisante à une relation malsaine et abusive. Le groupe répond en disant que la chanson est une fiction et que les gens devraient se concentrer sur les abus domestiques réels au lieu de critiquer une œuvre.

Loading...

En mars 2003 les Dixie Chicks sont à Londres. Elles déclarent ; "Nous sommes honteuses que le président des États-Unis vienne du Texas." Quelques jours avant le début de la guerre en Irak, sur la scène du Shepherd’s Bush Empire, la chanteuse, Natalie Maines, prononce cette phrase assassine. Les critiques vont dès lors commencer à pleuvoir. Elles seront boycottées et interdites d’antenne par de nombreuses radios soutenant l’administration Bush. Nathalie recevra des menaces de mort. "Nous n’avons jamais été un groupe politique. Je voulais simplement dire aux gens : nous sommes américaines mais pensons différemment, nous venons du Texas mais sommes contre la guerre. "

Après l’énorme polémique le groupe fait profil bas jusqu’en 2006, date à laquelle elles reviennent avec une tournée mondiale et la sortie de ''Take a long way''. Plusieurs titres, notamment "Not Ready to Make Nice", répondent avec défiance aux détracteurs du groupe, et le son de l’album, résolument plus rock que country, signale clairement la volonté des Chicks d’aller vers de nouvelles possibilités musicales et de nouveaux publics. Aux Grammy Awards 2007, le trio reçoit les grammys : album de l’année, chanson de l’année et disque de l’année, devenant ainsi le premier groupe entièrement féminin à gagner dans l’une de ces catégories.

Loading...

En 2020 le trio féminin de country, à nouveau très populaire, ôte la référence "Dixie" de leur Chicks, surnom donné au Sud confédéré esclavagiste. Avant 2020 il fallait les appeler les Dixie Chicks. Les Chicks sortent par la même occasion un album "Gaslighter", leur premier album studio en 14 ans, mais la pandémie fait dérailler les plans de tournée.

Loading...

Elles attendent l’été 2022 pour remonter sur scène. Pour 2023 rendez-vous pour leur toute première résidence de concert à Las Vegas ; "The Chicks : Six Nights in Vegas". Après les résidences de Britney Spears, Shania Twain, Gwen Stefani et d’autres superstars, la résidence de concert des Chicks se déroulera sur six spectacles les 3, 5, 6, 10, 12 et 13 mai 2023.

Les Cow girls en ont encore sous le talon !

Loading...
© The Chicks

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Alanis Morissette, Rock from Canada

Ladies in Rock

Temps de lecture

Annie Lennox, la Voix d’Eurythmics

Ladies in Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous