En août 1971, George Harrison répond à l’appel à l’aide de Ravi Shankar et organise le premier grand concert rock caritatif de l’histoire, le "Concert for Bangladesh". Retour sur un événement qui a marqué son époque et est devenu un modèle pour le Live Aid et d’autres initiatives du genre…
En novembre 1970, Bhola, un énorme cyclone, s’abat sur la côte du Pakistan oriental. Près de 500.000 personnes perdent la vie. Suite à l’absence de réaction du gouvernement face à ce désastre, une guerre civile sanglante se déclenche. Devenu indépendant en mars 1971, le Bangladesh connaît alors une période très sombre de son histoire… Harrison est sensibilisé à cette catastrophe par son ami le musicien Ravi Shankar, le roi du sitar. Harrison décide donc d’interrompre son travail de producteur sur un album du groupe Badfinger pour mettre en place un grand concert, un concert caritatif dont l’objectif est de récolter des fonds pour venir en aide à la population du Bangladesh, une première dans l’histoire du rock.
Pour assurer la promo de l’événement et sensibiliser le grand public à la cause, Harrison entre en studio début juillet 1971 à Los Angeles pour y enregistrer un single "Bangla Desh".
Les paroles d’introduction du titre sont superbes et particulièrement émouvantes…
Mon ami est venu me trouver, la tristesse se voyait dans ses yeux. Il m’a dit qu’il voulait aider, faire quelque chose. Avant que son pays ne meure…