3 choses à savoir sur "La Nonne", le préquel de "The Conjuring"
Tipik Tv
Ce 7 septembre, à 20h05, on va frissonner sur Tipik avec le démon Valak ! Mais derrière la magie du cinéma, La Nonne a...
RTBF TV
© Tous droits réservés
Le couple Lorraine et Ed Warren a bel et bien existé. Spécialisés dans les sciences occultes, ils ont contribué à résoudre des cas de possessions, d’exorcismes et de fantômes ! On parle de 4000 histoires plus terrifiantes les unes que les autres. Leur affaire la plus célèbre reste la maison hantée d’Amityville en 1975.
Elle a des vertus de médium. Il se définit davantage comme " démonologue ". Ensemble, ils ont écrit de nombreux livres mais l’histoire relatée dans " The Conjuring " provient d’une œuvre écrite par Andrea Perron, l’une des cinq filles de la famille qui à vécu les faits.
Aussi terrifiant que soit le film, Andrea assure que "personne dans (sa) famille n’a été choqué, perturbé ou effrayé par ce qu'(ils) ont vu à l’écran. Je peux vous dire que ce qui s’est passé dans cette maison est bien plus terrifiant que ce que montre le film" !
Les membres de la famille, aussi choqués qu’ils aient pu être pendant la période des faits, ont accepté de se rendre sur le plateau pour nourrir le film de leur histoire. Seule la mère n’a pas eu le courage de revivre ces moments terrifiants.
Etrange coïncidence…
Alors que toute sa famille se trouvait sur le plateau, elle a ressenti cette force démoniaque qui n’était plus apparue en elle depuis 30 ans. Ce jour-là, elle a fait un accident qui l’a mené tout droit à l’hôpital !
Avant Amityville, il y avait Harrisville… Dans une ferme isolée, une famille est terrorisée par une présence inquiétante. Le couple Warren va leur venir en aide et affronter une créature démoniaque d’une force redoutable. Ed et Lorraine se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière ! Voici l’histoire en image…
Ed, décédé en 2006, est interprété par Patrick Wilson et Lorraine par Vera Farmiga. Les acteurs ont bénéficié des conseils et confidences de Lorraine Warren, qui poursuit à 86 ans le travail commencé avec son mari.
Le vrai du faux
Même si le film s’attache à raconter la vérité (du moins, de la façon dont elle a été perçue par les protagonistes de l’histoire), d’autres histoires ont été associées au récit. "Mon objectif était d’intégrer au récit des événements hallucinants qui leur étaient arrivés, tout en restant fidèle à l’affaire Perron", explique le réalisateur James Wan !
Vrai ou pas, ce film aura le don de nous donner des frissons !
Il est à l’origine de plusieurs sagas qui ont redéfini le cinéma d’horreur telles que Saw ou Insidious. Avec le premier volet de la série The Conjuring, le réalisateur James Wan a créé une nouvelle référence dans le genre de l’horreur et une nouvelle franchise avec plusieurs séries de films, comme Annabelle ou La Nonne. Avec le troisième volet de la série Conjuring : Sous l’emprise du Diable sorti en juin dernier, il passe finalement le flambeau de réalisateur de son bébé à Michael Chaves. Bien que James Wan reste attaché au projet en tant que producteur et scénariste, tout laisse à penser que ce dernier fait entièrement confiance à Michael Chaves puisqu’il a réalisé La Malédiction de la Dame blanche en 2019.
Ce troisième opus s’intéresse au procès d’Arne Cheyenne Johnson, un jeune homme de 19 ans ayant assassiné son propriétaire de plus de vingt coups de couteau en 1981. Ce fait divers est connu aux États-Unis comme étant la première affaire criminelle durant laquelle l’accusé a invoqué la possession démoniaque pour sa défense.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Ce 7 septembre, à 20h05, on va frissonner sur Tipik avec le démon Valak ! Mais derrière la magie du cinéma, La Nonne a...