Icône représentant un article audio.

Rock's League

The Cure : Robert Smith fan inconditionnel du ballon rond

Rock's League

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez Rock’s League le jeudi à 8h45 dans Coffee On The Rocks sur Classic 21 !

Les Anglais et le foot, on en a souvent parlé. Mais il n’est pas toujours évident d’associer les artistes avec ce sport, surtout ceux qui ont un look et une image très loin du ballon rond, comme la new Wave, un look gothique et le football. Pourtant, Robert Smith, le chanteur de The Cure, comme tout anglais qui se respecte, est amateur de foot.

Un vrai, capable de différer le début d’un concert pour cause de prolongations, de bâcler un set suite à une défaite contrariante, de demander l’annulation d’une tournée suite à la qualification inattendue de son équipe. Pas de référence ou influence footballistique dans le répertoire de The Cure.

Loading...

Par contre en interview, il ne laisse jamais passer l’occase de parler du ballon rond. En 1992, il répond à la question du Melody Maker : Que souhaitez-vous pour 1992 ? ''Une fin à toutes les guerres, famines et autres maladies, une harmonie raciale, religieuse, politique et sexuelle, la paix et l’amour…". Puis il ajoute : "que l’Angleterre gagne le championnat d’Europe et que Queens Park Rangers gagne la Cup".

Loading...

Son club favori, celui qu’il soutient depuis toujours, celui qu’il allait voir avec son père dès l’âge de 7 ans. Il a aussi des opinions assez tranchées sur les phénomènes sociaux liés au foot tel le hooliganisme. ''Le problème avec le foot c’est la manière dont les gens sont traités, comme des animaux parqués dans les stades en Angleterre. A force, certains ne finissent par se comporter comme tels.''

Simon Gallup, le bassiste de The Cure est lui supporter du Reading FC dont il brandit le drapeau sur l’ampli de sa basse lors des concerts du groupe.

Loading...

Allez, le jeudi c’est foot mais le vendredi, c’est l’amour.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous