The Dancer

The Dancer : premier succès télé pour Héloïse Blanchaert, la réceptionniste de l’émission

Héloïse Blanchaert, réceptionniste à "The Dancer"

© VLAD VDK

Depuis ce 10 janvier, vous êtes nombreux à vous brancher sur La Une et Auvio le mardi soir pour "The Dancer", la plus grande émission de danse en Belgique.

Émotions, talents, spectacle, frissons, ce nouveau show de danse fait jusqu’à présent un véritable carton tant en télé que sur les réseaux sociaux.

À la présentation, on retrouve la pétillante Sara De PaduwaÀ ses côtés, on retrouve Ivan, un des nouveaux visages de La Une. Et pour compléter ce trio, c'est la solaire et bienveillante Héloïse Blanchaert qui tient le rôle de "réceptionniste" du programme. Un rôle important qu’elle endosse avec brio.
Si le visage d’Héloïse ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’elle est l’une des chroniqueuses du " 6-8 " et de " Super Nanas " ou encore " On n’est pas des Pigeons ". Mais c’est bien la première fois que l’animatrice Bruxelloise se retrouve dans un show télé d’une telle envergure.

Pari réussi pour notre réceptionniste qui a conquis les talents mais aussi les téléspectateurs. Une occasion pour nous de faire un petit focus sur ses impressions lors des tournages.

Peux-tu nous expliquer ton rôle en quelques mots ?

"Je suis là pour accueillir les candidats dans un beau grand bureau. Je les reçois, les déstresse et leur pose des questions sur leur vie, sur leur passion de la danse. Après avoir parlé avec moi, ils montent directement sur scène afin de se présenter au casting.
Je permets donc au téléspectateur de voir un autre aspect du danseur. Connaître un peu son histoire, son vécu. Ça crée un lien entre le public et le danseur."

Héloïse Blanchaert dans The Dancer
Héloïse Blanchaert dans The Dancer © VLAD VDK

On te connaît dans le " 6-8 ", " Super Nanas " ou encore " On n’est pas des Pigeons " mais c’est ta toute première grosse production.
Quand on t’a contactée pour prendre le rôle de la réceptionniste, quelle a été ta réaction ?

 

"On m’a appelée un jour pour me proposer de passer le casting. On m’a dit qu’ils cherchaient quelqu’un de 100% naturel donc je me suis dit "pourquoi pas".
J’ai passé ce casting en me disant "ne t’attends à rien". Rien que le fait de passer le casting prouve qu’on a pensé à moi. Je me souviens que j’ai eu la réponse le lendemain du Festival rock Werchter. J’avais la voix complètement explosée donc quand j’ai appris la bonne nouvelle, je ne suis pas arrivée à crier. J’ai appelé toute ma famille et j’ai pleuré.

J’espère faire le job mais je suis de toute façon suis très honorée d’avoir été choisie pour être la réceptionniste."

Quelle préparation as-tu eue pour ce rôle ? As-tu eu des échanges avec Sara qui a l’habitude des grands plateaux ?

"Je travaille avec Sara sur d’autres émissions. Ce que j’adore avec elle, c’est qu’elle met très à l’aise. Même si on ne se voit pas beaucoup sur les tournages à cause du planning chargé, elle a toujours un petit mot gentil pour me motiver.
En ce qui concerne la préparation, on m’a un peu testée en amont mais on m’a surtout dit d’être 100% moi donc tout est plutôt spontané. Du coup, je me laisse parfois emporter par les émotions. Je suis vraiment à fond avec les candidats."

Sara De Paduwa, Héloïse Blanchaert et Ivan dans The Dancer
Sara De Paduwa, Héloïse Blanchaert et Ivan dans The Dancer © VLAD VDK

Que penses-tu de nos 3 coachs ?

"Ce sont 3 univers complètement différents. La grosse surprise pour moi, c’est Agustín Galiana car je le suis en tant qu’acteur mais pas en tant que danseur. On voit vraiment qu’il est rigoureux et talentueux chorégraphiquement parlant. Donc c’était très impressionnant de le découvrir sous cet aspect-là.
Quant à Laurien et Aurel, on sent que ce sont des professionnels. En plus de cela, ils sont super sympas. Ils ont chacun leurs atouts et leur univers."

Parlons un peu des candidats. Savais-tu qu’il y avait un tel potentiel chez nous ? As-tu été impressionnée par le niveau de la compétition ?

"Le niveau des candidats est dingue. J’ai également été étonnée de la variété des styles. J’ai découvert plein de styles que je ne connaissais pas. J’ai d’ailleurs eu droit à plusieurs petites démos dans ma réception et j’ai pu tester quelques pas avec les candidats.
Mais ce qui est marquant, c’est que tout le monde est venu avant tout par passion. La danse est un monde bienveillant et ça se ressent.
On sent vraiment qu’ils viennent tous se donner à fond pour le plaisir et pour partager avec le public ce qui les fait vibrer."

Suite aux premières diffusions, as-tu eu des retours positifs de tes proches ou des téléspectateurs ?

"Oui ! Énormément ! J’ai eu aussi beaucoup de retours adorables de la part des danseurs.
Comme c’est ma première grosse télé, j’avais un peu peur de ne pas faire mes preuves mais je n’ai finalement eu que des retours positifs donc je suis heureuse et rassurée.

Après chaque émission, je reçois énormément d’amour. Le plus important pour moi c’était que mes proches me reconnaissent dans ce que je montre de moi. Je ne voulais pas jouer un rôle et que mes parents me disent "c’était bien mais je ne t’ai pas reconnue "! Les gens sont vraiment bienveillants et de manière générale on me félicite de m’être accrochée à mon rêve et d’avoir fait tous ces sacrifices. On m’encourage beaucoup et ce n’est que du bonheur. J’ai de la chance et je suis vraiment reconnaissante".

Qui sera le meillleur.e danseur.se de Belgique ?

Entrez dans la Danse tous les mardis à 20h20 sur La Une et Auvio pour le savoir !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous