Tipik Tv

"The Descent" : l'un des meilleurs films d’horreur des années 2000 débarque sur Tipik

© 2007/SOURCE RTBF

Par Fictions via

Au lendemain de la Saint-Valentin, Tipik continue de vous faire vibrer mais cette fois-ci… de peur ! Le mercredi 15 février à 23h25, The Descent (2005) sera sur vos écrans. Fan.e.s du genre horrifique ? Ce film ravira plus que certainement vos attentes, puisque la critique le considère comme l’un des meilleurs des années 2000.

The Descent est un film d’horreur britannique écrit et réalisé par Neil Marshall (The Liar, Hellboy, Dog Soldiers). Le métrage a réussi le pari de se démarquer des nombreux slashers diffusés au début des 2000's. Près de 20 ans après sa sortie, The Descent a rejoint la liste des films d’horreur cultes, bouleversant par la même occasion pas mal de codes existants dans ce genre cinématographique. D’ailleurs, le très "sélect" magazine français Les Inrockuptibles pointait à propos de The Descent : 

Enfin, on en tient un. Un quoi ? Eh bien, un film d'horreur qui fiche vraiment les jetons

C’est qu’aujourd’hui encore, The Descent est considéré comme la crème de la crème de l’horreur. Et ce n’est pas nous qui le clamons. En effet, comme l’explique Wikipédia : 

Le film a reçu un très bon accueil à la fois de la part du public et des critiques et est régulièrement considéré par la critique comme l'un des meilleurs films d'horreur des années 2000. 

The Descent  a été présenté hors compétition au festival de Venise en 2005 ainsi qu'au festival du Film Britannique de Dinard. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment en étant lauréat du meilleur film d’horreur aux Saturn Awards - Academy of Science Fiction, Fantasy and Horror (2007). 

Loading...

Le pitch ? En faisant de la spéléologie, six femmes se retrouvent piégées à cause d'un éboulement dans un système de grottes non cartographié dans les Appalaches. En essayant de trouver une sortie, elles se rendent compte qu'elles ne sont pas seules dans les grottes. Très vite elles sont pourchassées par des créatures humanoïdes carnivores qui se sont adaptées à leur environnement souterrain.

Un casting éclectique

Côté casting, les héroïnes sont interprétées par des actrices tout aussi badass que leur personnage dans The Descent. On retrouve l’actrice écossaise super populaire Shauna MacDonald (vous l’avez peut-être déjà aperçue dans la série phénomène Shetland). À l’affiche également l'Australienne Natalie Mendoza (Hotel Babylone) mais aussi Alex Reid (Collateral, Ultimate Force) ou encore l’actrice néerlandaise Saskia Mulder et la Suédoise MyAnna Buring (In The Dark, The Witcher, Twilight).

Loading...
© 2007/SOURCE RTBF

Des effets spéciaux 100 % “DIY”

Le réalisateur (Neil Marshall) tenait à utiliser des acteurs pour ses monstres. Il ne désirait pas avoir recours aux nouvelles technologies et au numérique, comme c’est souvent le cas.

Il a ainsi fait appel à l’acteur et producteur Craig Conway et à d’autres acteurs de Dog soldiers (série réalisée par Neil Marshall). Comme l’explique le réalisateur de The Descent sur le site d’actualité ciné AlloCiné :"Beaucoup de films aujourd'hui utilisent les trucages numériques pour créer ce genre de créatures, nous avons décidé d'opter pour le réel, tout ce que vous voyez à l'écran est du maquillage prosthétique et de l'interprétation. "

The Descent est à retrouver le mercredi 15 février à 23h25 sur Tipik.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous