C’est l’un des plus grands festivals de musique classique au monde. Véritable tradition en Angleterre, les BBC Proms ravissent chaque année des milliers de mélomanes avec plusieurs dizaines de concerts, donnés notamment dans le lieu iconique du Royal Albert Hall. C’est en présence de public que s’est déroulée l’édition 2021. Et ce mardi 25 janvier sur La Trois, nous vous proposons de vivre l’iconique Last Night of the Proms avec le BBC Symphony Orchestra, les BBC Singers, le ténor Stuart Skelton, l’accordéoniste Ksenija Sidorova, placés sous la direction de Sakari Oramo.
Avec son "héroïsme vocal palpitant" et sa "présence magnétique sur scène", Stuart Skelton est l’un des grands ténors de sa génération, un habitué de tous les grands opéras internationaux.
Pour cette dernière soirée des Proms, qui s’est tenue au Royal Albert Hall, le chanteur australien est accompagné de la charismatique accordéoniste lettone Ksenija Sidorova, dont l’intervention sera le point culminant du festival 2021. Une fête musicale pas comme les autres, commentée par Caroline Veyt, à vivre sur La Trois.
Selon la tradition, la première moitié du concert présente une gamme de musiques éclectiques, avec quelques pièces contemporaines. Il y a souvent une première œuvre commandée spécialement pour les Proms. La seconde moitié de la soirée est plus festive et certains diraient même, frivole. Le soliste se pare alors d’une tenue inattendue pour chanter " Rule Britannia ".