RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

The Last Time

The Last Time : Deep Purple

12 janv. 2022 à 10:28Temps de lecture5 min
Par Laurent Rieppi
Deep Purple sur scène en 1993
Deep Purple sur scène en 1993 Pete Still/Redferns/Getty

Nous sommes en novembre 1993, Deep Purple est en concert dans le cadre de la tournée promo de l’album The Battle Rages On.

Et l’album a eu, disons, une gestation assez compliquée. Il avait été prévu pour celui qui accompagnait alors Deep Purple depuis plusieurs années, le chanteur Joe Lynn Turner, puis avait même été début par le chanteur new-yorkais Mike DiMeo. Et puis finalement, tout cela a été abandonné lorsque le fameux Ian Gillan a repointé son nez du côté du clan Deep Purple, pour le plus grand plaisir des musiciens, sauf pour le guitariste Ritchie Blackmore, qui n’a jamais été un grand ami de ce dernier.

Mais Blackmore se plie à la décision de ses collègues et c’est Ian Gillan qui enregistre l’album… Et puis va suivre une grande tournée. Et c’est un événement, on retrouve alors le line-up classique du groupe, celui que les fans qualifient de Mark II, soit le line-up de l’époque Smoke On The Water, Strange Kind of Woman, Black Night.

Ian Gillan, chanteur de Deep Purple, sur scène en 1993
Ian Gillan, chanteur de Deep Purple, sur scène en 1993 Pete Still/Redferns/Getty
Loading...

Tout semble être sur la table pour une reprise avec succès… Le public est au rendez-vous et est enchanté de réécouter ces grands classiques du hard rock avec les musiciens originels… Mais, le problème, c’est qu’il y a un MAIS…

L’entente entre le chanteur Ian Gillan et le guitariste Ritchie Blackmore, qui n’arrêtait pas de disputer déjà auparavant, n’a pas évoluée voire est pire…

Lors de cette tournée réunion, Blackmore, qui a toujours eu un souci avec les photographes et caméramans, balance un grand verre d’eau sur un type en train de filmer, et le verre d’eau arrive non loin du visage de Ian Gillan… Ambiance… De plus, il lui arrive souvent de jouer le minimum syndical, obligeant le reste du groupe à combler comme ils peuvent.

Après un concert donné à Prague, le 30 octobre 1993, Blackmore prend sa décision, celle de quitter définitivement Deep Purple. Il fait alors lire au reste du groupe une lettre qu’il a écrite. C’est le manager Colin Hart qui s’en charge, vive la communication. Il annonce qu’il quitte le groupe 2 semaines plus tard après un show prévu à Helsinki.

C’est le guitariste Joe Satriani qui va sauver le groupe pour assurer les concerts restants en dernière minute.

Loading...

Et puis ce sera Steve Morse qui va devenir, dès 1994, LE guitariste de la formation et qui est toujours fidèle au poste aujourd’hui.

Sur le même sujet

Steve Morse quitte officiellement Deep Purple pour soigner son épouse

Journal du Rock

Steve Morse s’éloigne temporairement de Deep Purple pour soigner son épouse

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous