Jam

The Lounge Society, Egyptian Blue... le post-punk à l'honneur au SMG Music Festival le 9 septembre

The Lounge Society.

© - Alex Evans

29 août 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Renaud Verstraete

Depuis quelques années, Les Ardentes ont placé Liège en fière représentante des musiques urbaines. À Dour, on célèbre la culture alternative depuis toujours. À Spa, c'est la francophonie qui est mise à l'honneur. Sur la carte des festivals wallons, il fallait toutefois trouver un endroit suffisamment rock'n'roll que pour accueillir les amateurs de la nouvelle vague post-punk. Sart-Messire-Guillaume, vous connaissez ?

"La seule kermesse punk du Brabant wallon"

Le 9 septembre prochain, le petit village de Sart-Messire-Guillaume, à 10 min de Louvain-la-Neuve, s'érigera en capitale wallonne du post-punk le temps d'une soirée. Préparez votre meilleur accent British (ou Irish, au choix) : le festival mise tout sur une programmation 100% anglo-saxonne, de Londres à Dublin.

"Amener la nouvelle vague post-punk sur une place de village", la proposition est audacieuse. Pour sa septième édition, le festival parie sur la jeunesse et convie 4 groupes émergents qui figurent parmi les meilleurs ambassadeurs du rock à guitare 2.0 : Traams (UK), The Lounge Society (UK), Sprint (IE) et Egyptian Blue (UK). 

Loading...

The Lounge Society, nouvelle sensation du nord de l'Angleterre

A l'affiche du SMG Music Festival et à ne surtout pas manquer : The Lounge Society, qui viennent tout juste de sortir un premier album remarquable.

Jeunes protégés de Dan Carey (tiens donc...), les 4 musiciens avaient la lourde tâche de faire suite à deux EP particulièrement remarqués. Les attentes étaient hautes mais le pari est réussi avec "Tired of Liberty", un premier album ambitieux sorti chez Speedy Wunderground le 26/08 dernier.

A l'instar de leurs aînés Squid, Black Midi et Black Country, New Road, The Lounge Society aime se défaire des étiquettes. Tout au long de ce premier album, guitares féroces et claviers sirupeux s'entremêlent, le tout rythmé par une basse fougueuse qui n'a pas peur de s'en aller de temps à autres vers des contrées plus dansantes. Vous avez dit "Post-Funk?"

Tour à tour, on pense à Shame (pour le côté puissant), à Franz Ferdinand (pour le côté sautillant) et puis, irrémédiablement, aux Strokes à qui ils rendent d'ailleurs hommage dans le clip de "Cain's Heresy" dans lequel apparait Gordon Raphael, le légendaire producteur du groupe new-yorkais.

S'il est en tout cas difficile mettre une étiquette sur ce premier album de The Lounge Society, on prendra un malin plaisir à suivre les évolutions de ce caméléon en éternelle mutation. A découvrir le 9 septembre en ouverture du SMG Music Festival !

L'affiche du SMG Music Festival, le 9 septembre à Sart-Messire-Guillaume.
L'affiche du SMG Music Festival, le 9 septembre à Sart-Messire-Guillaume. SMG Music Festival

Sur le même sujet

On sort où ? Les bons plans sorties de Jam pour la rentrée

Jam

That’s my Jam est de retour : voici les coups de cœur musicaux de la rédac mois d’août

Jam

Articles recommandés pour vous