RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

The Manor House, un jardin du Hampshire créé par Gertrude Jekyll

The Manor House dans le Hampshire

Extrait jardins et Loisirs du 11/02/2018

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour accéder à The Manor House, on peut traverser le cimetière qui entoure la petite église Sint Mary du village et pousser le portail de bois. Quand ils ont acheté cette propriété de deux hectares en 1984, Rosamund Wallinger et son mari John ont découvert que le jardin avait été dessiné en 1908 par la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll et que ses plans sont conservés à l’université de Berkeley en Californie.

Dans la partie supérieure du terrain, Gertrude Jekyll avait créé un espace au naturel avec un sentier qui descend de la pièce d’eau vers la maison en serpentant au travers d’un pré fleuri. Après la rénovation du petit manoir, Rosamund et John se sont attaqués à la remise en état du jardin à l’allure de brousse. Première étape : obtenir le plan en Californie.

Sur base de 19 documents, Rosamund a entrepris de restaurer le jardin à l’identique. Il a retrouvé l’atmosphère florale du tout début du 20e siècle. Pour cela, il a fallu retrouver toutes les espèces et variétés indiquées sur les listes de plantation avec beaucoup de pivoines et d’iris germanica à grandes fleurs. Cela fut d’autant plus difficile que l’argent a manqué après la coûteuse remise en état de la maison.

Aujourd’hui, Rosamund et John veillent sur un musée vivant des aménagements et plantations de Gertrude Jekyll.

The Manor House

Church St, Upton Grey, Basingstoke

RG25 2RD, Royaume-Uni

Articles recommandés pour vous